Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/06/2007

«Une issue»

C’est ce matin en page 16 du «Matin Plus», le quotidien gratuit de Vincent Bolloré, l’ami de Nicolas Sarkozy. On peut y lire enfin le fameux article sur les policiers de Roissy, que la rédaction en chef de ce titre avait décidé in extremis de ne pas publier le 25 mai dernier, car il était «outrancier» et «extrêmement désagréable pour la France».

Les journalistes avaient hurlé à la «censure» - énième controverse du genre après des incidents similaires survenus dans des médias du groupe Lagardère, détenu par un autre ami notoire du nouveau chef de l’Etat. Le groupe Bolloré a fini par faire marche arrière et publier ledit texte en demandant à ses lecteurs d’y réagir. «Une issue heureuse» selon les journalistes, qui estiment que leur «mobilisation a payé».

Au même moment, dans une tribune conjointe publiée par «Le Monde», les trois syndicats de journalistes SNJ, CGT et CFDT appellent «à une grande vigilance les 38.000 journalistes (de France) pour qu'ils s'opposent publiquement à toute tentative de remplacer le devoir d'informer par la volonté de plaire».

Les commentaires sont fermés.