Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/07/2007

Un extraordinaire engouement

On n’a vu qu’eux pendant tout ce week-end dans les rues de Paris, dans tous les arrondissements, à toute heure du jour et de la nuit, enfourchés par un peu tout le monde: jeunes ou vieux, touristes ou Parisiens, bobos, cadres ou étudiants, habitués des plaisirs de la petite reine ou novices semblant réellement enthousiasmés.

Une semaine après son lancement, dimanche dernier, «Vélib» connaît un incroyable succès populaire. La mairie comptabilise 70.000 utilisations quotidiennes. Quelque 25.000 abonnements annuels ont déjà été souscrits. Et chaque jour, 2.000 abonnements quotidiens et 20.000 abonnements hebdomadaires sont enregistrés.

Revers de la médaille: comme cela avait été le cas en 2005 aux débuts de «Vélov» à Lyon, le nouveau système connaît quelques légers ratés - il faudra évidemment un peu de temps avant qu’il soit totalement rôdé.

Les vélos dûment remis à leurs points d’attache à l’issue de la location mais que la machine refuse de considérer comme tels (et qui continuent donc à être facturés à leurs emprunteurs), les stations erronément affichées comme vides par l’ordinateur alors pourtant qu’elles alignent les bécanes en rangs serrés, les cartes bleues refusées pour d’obscures raisons, les bornes dans les quartiers les plus touristiques bondées à longueur de journées et où donc les vélos ne peuvent être rendus: on a eu vent d’une kyrielle d’anecdotes ce week-end.

Mais contées le plus souvent avec un sourire bienveillant – preuve que le dispositif est d’ores et déjà adopté par les Parisiens.

Commentaires

Apparemment, le système fait plus d'heureux qu'à Bruxelles... où il ne serait décidément pas au point!

Écrit par : Amandine | 23/07/2007

Les commentaires sont fermés.