Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/09/2007

Un mot

A chaque Président, son tic de langage. Jacques Chirac utilisait l’expression «tout naturellement» à longueur de phrases, en veillant bien à chaque fois la ponctuer d’un ample geste de la main. C’est «tout naturellement» qu’il répondrait aux questions des juges à sa sortie de l’Elysée, «tout naturellement» que la croissance reviendrait bientôt, «tout naturellement» qu’il soutenait le CPE, «tout naturellement» qu’il entretenait les meilleures relations du monde avec Nicolas Sarkozy, etc, etc. Les politologues et les lexicologues se marraient beaucoup: plus l’expression revenait dans la bouche du Président, plus il l’assénait avec aplomb, plus, en fait, elle traduisait a contrario la complète artificialité de l’assertion élyséenne et l'embarras du locuteur.

Quatre mois et quelque après son arrivée à l’Elysée, Nicolas Sarkozy voit déjà son tic de langage démasqué. Lui, le terme qu’il adore visiblement, c’est «remarquable».

Hier soir, lors de sa prestation télévisée, selon les premiers décomptes qui circulent déjà sur internet, il a prononcé ce mot pas moins de onze fois en cinquante minutes à peine, l’accolant à peu près à tous ses ministres ainsi que, bien sûr, à sa chère épouse.

Pour varier un peu les choses, Nicolas Sarkozy aurait pu de temps à autres utiliser les mots «épatant», «rare», «formidable», «extraordinaire», «marquant»«éminent», «insigne», «fameux», «méritoire» et on en passe. Mais non: sans doute la répétition de ce «remarquable» avait-elle été voulue et pensée à l’Elysée comme une grande stratégie de communication.

Ce soir toutefois,  à l’issue du match du Mondial de rugby où se jouera la qualification ou l’élimination des Bleus, le Président n’aura, en gros, qu’une chance sur deux de pouvoir replacer son mot favori. Une élimination du XV de France, en effet, serait digne d’être remarquée. Mais elle serait tout sauf remarquable.

Commentaires

Et pas un commentaire sur votre ''remarquable'' blog, qui mérite davantage de bons points que certains de ses ministres :(

Merci et continuez comme ça, vos articles sont mon petit instant de détente pendant majournée de taf (euh, non, travail, taf n'est pas usité par les belges il me semble)

Écrit par : Vincent | 21/09/2007

Faudrait d'ailleurs essayé de chercher le tic de langage de BDL :)

Écrit par : sylvain | 21/09/2007

Les commentaires sont fermés.