Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/12/2007

Un service

fe0c0740e6a1c7028ccf6cb6ad5cb33f.jpgComme les Français sont les champions du monde des blogs, on avait à l’esprit qu’ils étaient également les premiers de la classe européenne en matière d’internet. On avait tout faux.

 

Si l’on en croit la dernière étude d’Eurostat, sortie hier, près d’un Français sur deux seulement (49%) a accès à Internet et un peu plus de quatre Français sur dix (43%) disposent d’une connexion à large bande. En ce qui concerne l’accès des ménages à cette technologie, l’Hexagone est donc loin derrière d’autres pays comme la Belgique, l’Allemagne, les pays scandinaves voire certains Etats de l’ex-Europe de l’Est.

 

En revanche, les Français sont les champions européens dans une activité effectuée sur internet: les appels téléphoniques. Il est vrai que, par rapport aux autres pays européens, la France se distingue par le faible coût des offres multimédias (forfaits ADSL, téléphone, décodeur télé, etc.) proposées par les opérateurs aux particuliers – mais pour une qualité de service souvent pitoyable, nuancent les associations de consommateurs.

 

 

4acd2c74d61d898f9884bd02dfa8d934.jpgAu fond, parlant d’Internet, cette nouvelle qui peut intéresser les lecteurs de ce blog voyageant souvent entre Paris et Bruxelles. Peut-être l’ont-ils remarqué: depuis la mi-novembre, le Thalys est devenu le premier train international à grande vitesse proposant à bord un accès internet à large bande, et ce y compris lors du passage du train en zones couvertes (gares, tunnels, etc.). Le dispositif est testé actuellement, à titre expérimental, dans une rame. Deux rames supplémentaires seront équipées d’ici à la fin décembre. Les 26 rames du réseau Thalys bénéficieront de cette technologie d’ici à l’été.

Jusqu’à la fin des tests, en février, l’accès à internet sera gratuit dans ces trains. Ensuite, a-t-il été confirmé en début de semaine, la gratuité sera maintenue pour les voyageurs de première classe, mais le service deviendra payant en seconde. Ce sera 6€50 l’heure de connexion ou 13€ le forfait de 4 heures.

A terme, cette connexion Wifi à haut débit sera également proposée progressivement sur l’ensemble du réseau de grandes lignes SNCF, en commençant par le TGV-Est.

Les commentaires sont fermés.