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14/12/2007

Une extension

06d8ee914611ef496dc69125156763b3.jpgLa venue ici du Libyen Kadhafi (*) a entraîné des désagréments considérables pour de nombreux Parisiens, vu les mesures de sécurité exceptionnelles, et parfois franchement délirantes, qui l’entouraient. On l’a vu mercredi lorsque tous les ponts de Paris furent interdits pour permettre au dictateur de faire une petite croisière sur la Seine. On l'a revu hier au Louvre lorsqu'il a eu l’idée inopinée de faire le tour du musée en une demi-heure chrono et a débarqué sur place avec sa limousine et son cortège de 20 voitures, empruntant une rue de Rivoli déjà chroniquement bouchée, et qui n'en demandait donc pas tant. Et on ne parle pas des embarras de circulation du côté de la Concorde et de Marigny, où le Guide avait établi ses quartiers.

 

Après cette semaine parisienne de folie ponctuée de tant d’énervements, de coups de klaxon, d’embouteillages et de pollution, raison de plus pour ne pas passer sous silence ce qui a tout de même constitué la bonne nouvelle locale de ces derniers jours: l’extension de Vélib’.

 

Lundi, en effet, le conseil municipal de Paris va valider l’élargissement à 30 villes de banlieue du dispositif de location de vélo en libre service  qui connaît un succès phénoménal (90 000 locations par jour en moyenne, 12 millions d’utilisateurs depuis son lancement à la mi-juillet). Courant 2008, quelque 300 stations totalisant 4500 vélos seront installées en grande couronne parisienne et fonctionneront aux mêmes conditions financières et pratiques que leurs homologues parisiennes. Voilà qui facilitera considérablement la tâche des quelque 15% des Vélibistes actuels qui sont des banlieusards, suscitera de nouvelles vocations, et diminuera d’autant la pression automobile sur la capitale.

 

5e27879ce73f11aff1d6d765ea61337e.jpgDans quelques mois, on pourra donc sillonner à vélo une zone immense de la région parisienne. Qui, du nord au sud, s’étend par exemple de Saint-Denis jusqu’au Kremlin-Bicètre et, d’ouest en est, relie des villes comme Saint-Cloud et Nogent sur Marne. Voilà qui va rendre encore plus envieux l’ami belge qu’on avait au téléphone l’autre jour, qui se désespérait qu’avec l’équivalent bruxellois de Vélib’, strictement limité au centre-ville si on a bien compris, il lui était par exemple impossible de pédaler du Parc Royal jusqu’aux étangs d’Ixelles.

Peut-être le bourgmestre de Bruxelles devrait-il prendre des conseils auprès du maire de Paris?

(*) Visite, soit dit en passant, désavouée par une majorité de Français, selon un sondage publié par le journal "Le Parisien" ce matin.

 

Commentaires

J'apprécie vos interventions, je les suis au jour le jour et les trouve très pertinentes. Nous sommes nombreux en France à nous replier sur la presse francophone non-française, où nous sommes sûrs de trouver de l'info et des commentaires disons non officiels.
Permettez-moi de vous convier à la découverte de mon blog. Le traitement que j'y fais de la vie française est peut-être plus léger et ludique. Je l'espère seulement distrayant.

Jeremy Berenger

http://exiloscope.blogs.lalibre.be/

Écrit par : Jeremy Berenger | 14/12/2007

Il est scandaleux que l'Etat interdisent des ponts publics aux usagers pour faire passer un homme politique, dictateur ou non. L'espace nous appartient à tous, il n'appartient pas à l'Etat!
Par ailleurs, que signifie "le conseil municipal" VALIDE l'extension du Vélib'? A quel titre et qu'est-ce qu cela recouvre concrètement? Là aussi, à lire la presse, on a l'impression que l'Etat fait tout, décide de tout, produit tout. Il est notre démiurge. C'est du mauvais journalisme cher Monsieur!

Écrit par : Patrick H. | 14/12/2007

Le problème ici à Bruxelles, c'est qu'il n'y a pas un maire, mais 19 bourgmestres. Celui de Bruxelles-ville où est implanté le système cyclocity ne peut donc pas l'imposer à celui d'Ixelles, et comme le système est géré par une firme publicitaire et que chaque commune à des contrats avec des firmes différentes... rien n'est simple.

Écrit par : Ben | 18/12/2007

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