Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/01/2008

Une recette

a252caf2e50ecc1c08a80df17168bc54.jpgParlons un peu du métro. Car, pour rappel – mais les lecteurs les plus assidus l’auront remarqué depuis belle lurette –, on a toujours raffolé du métro parisien. Dans la plupart des grandes villes du monde, les métros sont fascinants (avec Tokyo et New York en tête de notre palmarès perso), mais celui de Paris l’est peut-être encore plus que tous les autres. Ses lumières, ses décors visuels et sonores, ses odeurs, sa chaleur, ses foules, les codes et usages réglant cet univers souterrain, les incidents voire parfois les drames qui quotidiennement s’y nouent devant le regard de l’usager, la vie si atypique qu’y mènent ses habitués (commerçants, vendeurs à la sauvette, musiciens, nettoyeurs, resquilleurs, barbouilleurs anti-pub, mendiants, etc.): on a l’impression que chaque fois ou presque qu’on prend le métro ici, on en apprend un peu sur Paris et sur les Parisiens. On pourrait presque écrire à longueur de journées à propos du métro – peut-être devrait-on songer à devenir plumitif à la gazette de la RATP ;-)

 

 

En attendant aujourd’hui, émergeant de la masse habituelle et assez écoeurante du grand cirque du business de la promo, cette opération promotionnelle finalement assez sympa lancée par la RATP.  Il s’agit de promouvoir la sortie en DVD de «Ratatouille». Ce dessin animé de Walt Disney contant les aventures parisiennes d’un rat féru de gastronomie, le voilà associé à… un concours de cuisine. En jeu? Une grande soirée gastronomique en compagnie de chefs étoilés parisiens. Pour la remporter, il faut présenter une recette originale et inédite d’un plat bien de saison, sain et roboratif s’il en est: la soupe.

 

 

a8aad9846f2674c492912fbc98f01e2d.jpgOn se réjouissait déjà à l'idée d’affronter d’autres concurrents avec nos recettes de potage favorites. Le tout était finalement de parvenir à faire un choix. Carottes au gingembre ou potiron aux abricots secs? Endives, pommes golden et curry ou lentilles, noix de coco et cardamome? Velouté de cresson ou consommé de pommes au concombre? En fait, aucune de ces recettes ne marchera pour ce concours. En effet, celles soumises au jury doivent impérativement comporter un nom ou des ingrédients s’inspirant… du nom d’une station du métro parisien.

 

 

Avec des stations comme «Madeleine», «Poissonnière», «Parmentier» ou «Saint-Jacques», note la RATP, c’est jouable. Avec «Maraîchers», «Glacière» ou «Pyrénées», c’est possible aussi, ajoute-t-on. En revanche, il faudrait selon nous prévoir d'emblée un prix spécial récompensant le gastronome qui parviendra à tirer quelque chose de culinairement intéressant de stations de métro aux noms a priori aussi peu appétissants que «Télégraphe», «Invalides», «Wagram» ou «Javel»…

Les commentaires sont fermés.