Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/02/2008

Une concision

Vingt-six mots. C’est très exactement la longueur du communiqué que le «Service permanence et information» de l’Elysée a envoyé aux rédactions samedi à 17h44. «Madame Carla BRUNI TEDESCHI et Monsieur Nicolas SARKOZY annoncent qu’ils se sont mariés ce matin en présence de leurs familles dans la plus stricte intimité». Point barre, basta.  Le chef de l’Etat a manifestement décidé de ne plus en faire de trop sur sa vie privée. C’est sans doute l’impact de tous ces sondages qui, de semaine en semaine, et encore ce lundi, témoignent de l’irritation des Français à l’écart de la mise en avant de sa vie personnelle.

 

Autre illustration de ce revirement, les consignes rigoureuses qui ont visiblement été données aux rares participants au dîner de noce de samedi soir: pas d’échos, pas de ragots. Deux jours plus tard, du coup, les plumitifs ne sont toujours pas parvenus à faire rêver dans les chaumières avec les habituelles indiscrétions sur le menu du dîner et les grands crus servis à table, qui était assis à côté de qui, qui a offert quel cadeau de mariage, est-ce qu’elle a, en fin de soirée, poussé la chansonnette et joué de la guitare au coin du feu etc etc. Ici encore: rien, nada. Cette sobriété, cela change tout de même agréablement de tous les déballages de ces derniers mois.

 

Oui, tout de même, ce week-end, un détail de la cérémonie de mariage a fuité: écho issu de l’Elysée on imagine, donné à des médias en manque comme on jette un os à ronger aux chiens affamés. Il avait trait à la tenue des jeunes mariés. Pour lui, «costume sombre et cravate». Pour elle: «robe Hermès blanche ourlée à la hauteur des genoux d’un galon bleu marine de dix centimètres de largeur».

 

Ici aussi donc, les mots sont comptés. Ils sont très peu nombreux, mais remarquez qu’un nom de marque commerciale est néanmoins parvenu à s’y glisser. Il ne faut tout de même pas trop en demander.

Commentaires

Du Viet Nam, où je réside, j'attends avec impatience votre billet quotidien qui m'informe sur Paris / France mieux que quiconque...
Merci à la Belgique (patrie de mes grands parents d'ailleurs !)
Guillaume

Écrit par : Guillaume | 04/02/2008

Les commentaires sont fermés.