Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/03/2008

Un dépit

8efb395ef0acb39348df49f34303d544.jpgOn avait d'emblée localisé l’accent. La voix ne nous était pas inconnue, mais on ne l’avait pas identifiée immédiatement. C’était en fait Freddy Thielemans, le bourgmestre de Bruxelles. Qui, à la radio l’autre jour, paraissait très dépité. Un peu énervé même, pour tout dire.

Il faut dire qu’une enquête réalisée après de 1110 voyageurs par le site de voyages TripAdvisor vient de classer Bruxelles comme… la ville la plus ennuyeuse d’Europe. Devant Zurich, Oslo, Varsovie et Zagreb. A l’attention de tous les auditeurs et potentiels visiteurs français, le maire de la capitale belge tentait donc de rectifier l’image de sa cité. Non, non, assurait-il et répétait-il en boucle, on ne s’ennuie nullement à Bruxelles. Proportionnellement à sa superficie, cette ville accueille même, sur son territoire, la plus grande concentration au monde de théâtres.

Selon ladite étude, Paris est le meilleure ville d’Europe pour la cuisine, le shopping et la mode. C’est aussi, avant Venise et Rome, la cité la plus romantique du vieux continent. Zurich décroche la palme de la ville la plus propre, Prague celle de la plus économique. Londres est la ville la plus sale et la plus chère. Au total, dans ce classement, Paris ne s’en sort pas trop mal. Certes, c’est la deuxième ville la plus chère et la plus sale d’Europe. Et elle est considérée comme la moins accueillante de toutes. Mais, citée dans 9 des 14 catégories du questionnaire, elle est aussi la capitale la plus nominée de toutes les villes européennes.

22712a88484f651a40628be8578e68aa.jpgL’étude, en gros, consacre et alimente tout de même pas mal de vieux clichés sur les grandes capitales européennes, au premier rang desquels l’image d’Epinal d’un Paris chic, savoureux et tendance mais peuplé de Parisiens peu aimables voire carrément teigneux. Au téléphone hier soir, un attaché de relations publiques pour TripAdvisor, un peu gêné, recadrait la portée de ce classement. Ce n’est qu’«une enquête de perception, qui ne reflète pas forcément la réalité», rappelait-il. Elle a été menée en majorité «auprès de voyageurs anglo-saxons, majoritairement Américains», donc elle peut être biaisée. En outre, touristiquement, les voyageurs interrogés sont «relativement immatures», dans le sens où ils ne passent souvent qu’en coup de vent en Europe et «n’y synthétisent en vitesse que deux, trois choses». Avant de passer à autre chose.

Et notre interlocuteur de pousser l’amabilité belgophile jusqu’à préciser que, pour sa part, il trouvait que certains quartiers de Bruxelles ressemblaient agréablement «aux quartiers branchés de New York: Soho, Tribeca, etc». Connaissant les deux villes, on ne voyait pas très bien ce qu’il voulait dire, mais on ne doutait pas qu’une telle appréciation allait mettre quelque baume au cœur des Bruxellois.

27444626b20eac703d0f85264d991281.jpgFreddy Thielemans se consolera également en prenant connaissance d’une autre étude internationale, elle beaucoup plus favorable à la capitale belge. Il s’agit de l’édition 2008 du «Top35 des villes du monde où il fait bon vivre pour les Européens». Bruxelles y pointe en sixième place à égalité avec Luxembourg, loin devant Paris (en vingtième position). La capitale française est même devancée par Strasbourg.

PS: Ce critère de l’enquête du TripAdvisor: «la ville européenne avec le plus de gens beaux». Réponse des sondés, dans l’ordre: Rome, Paris puis Stockholm. Ici, pas de doute même si on adore Rome: on aurait classé Paris très largement en tête.

Commentaires

je reviens d'un week-end de Pâques à Bruxelles et confirme (malheureusement) qu'il est vrai que l'on s'y ennuie grave !

Écrit par : stef | 26/03/2008

C'est tellement subjectif la beauté. Je replace Rome en tête. Il y a trop de stress et d'agressivité à Paris. Beaucoup le disent à Bruxelles...

Écrit par : Annie | 26/03/2008

C'est bizarre... me suis jamais ennuyé à Bruxelles..

Je te plussoie Annie pour le stress et agressivité à Paris... :/

Écrit par : sylvain | 03/04/2008

Les commentaires sont fermés.