Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/05/2008

Une solution?

599d60dcd8fca87a143854ab53055741.jpgLong, chaud et beau week-end. Mais il ne fut pas beau pour tout le monde. En effet, le pont de Pentecôte, comme invariablement chaque grand week-end en France, a été catastrophique en termes de sécurité routière: une vingtaine de personnes au moins ont trouvé la mort sur les routes du pays, ces derniers jours. Ce fut notamment le cas de cinq jeunes Français tués aux petites heures dimanche dans leur Clio sur l’autoroute A1, de retour d’une discothèque en Belgique où ils avaient fait la fête toute la nuit.

D’où la mesure annoncée par le ministre Jean-Louis Borloo: l’installation d’éthylotests dans les débits de boisson ouvrant jusqu’à deux heures du matin, de manière à donner à la clientèle la possibilité de tester son aptitude à la conduite en fin de soirée. A terme, 35.000 bars-cafés, 3000 discothèques et 6000 bars à ambiance musicale sont concernés.

Comme le rappelait une grande campagne d’information ce week-end, en France, «l’alcool est la première cause de mortalité sur la route: il est présent dans plus d’un accident mortel sur quatre. En 2006, si tous les conducteurs avaient respecté la limite de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, 1271 vies auraient pu être sauvées». Trois personnes sont tuées chaque jour dans l'Hexagone dans un accident de la route lié à la consommation d’alcool. Du coup, se dit le gouvernement, la mise à disposition d’éthylotests à la clientèle des débits de boisson ne peut qu’être bénéfique. Les cafetiers, sans être enthousiasmés, n’y paraissent pas résolument opposés. Quant aux associations de lutte contre la délinquance routière, elles estiment que ce ne sera pas la solution miracle. La mesure pourrait même avoir des effets pervers. En effet, témoignait une responsable associative ce week-end, des jeunes détournent parfois complètement les éthylotests mis à disposition dans les bars. En effet, ils s’en servent délibérément comme d’un instrument de mesure non pour savoir s’ils sont aptes à conduire mais… pour déterminer le vainqueur du concours du plus grand buveur de la soirée. Puis, le vainqueur couronné grâce à l’éthylotest, tous reprennent évidemment le volant.

c33828ad07d6663ede7fd36d45049d79.jpgTiens, parlant de bistrots, depuis la dernière note sur le sujet (ici), la mairie de Paris a pris une nouvelle mesure pour tenter d’amoindrir un des effets pervers environnementaux de la loi anti-tabac interdisant depuis le début de l’année de fumer dans les lieux de convivialité. Cette loi chasse les fumeurs dehors, à savoir là où, le plus souvent, il n’y a pas de cendrier. Les trottoirs de certains quartiers animés de la capitale ont donc tendance à se transformer en immenses dépotoirs à mégots (voir les quartiers Bastille et Oberkampf). Du coup, pour inciter les bistrotiers à en équiper leurs trottoirs, les cendriers mobiles installés sur le domaine public sont désormais exonérés de toute taxe de voirie. L’impact budgétaire de cette exonération est minime pour la ville de Paris, qui n’en espère pas moins un retour en termes de qualité de vie. Comme le disait l’autre jour l’adjointe au maire chargée du commerce, Lyne Cohen-Solal, «nous préférons que les cafés multiplient les cendriers plutôt que la ville ne devienne un cendrier géant!» L’été venu, en effet, il y plus ragoûtante perspective que de patauger dans les mégots en tongs ou autres sandalettes.

Commentaires

La solution pour éviter que la ville ne soit un cendrier? Permettez aux gens de fumer dans les cafés... :D

Les ethylotests ne serviront à rien... On ne peut pas interdire à une personne de reprendre sa voiture parce que la machine a dit : attention.
Qu'on nous serve pas le coup de la prévention, ca ne sert à rien la prévention.

L'alcool est responsable de bon nombre d'accident, je suis d'accord mais regardez le nombre de personne qui mettent plus leur clignotant, vous "colle au cul"...Etc C'est tout aussi dangereux.. et la dessus, on fait rien.

Écrit par : sylvain | 13/05/2008

prêt de 3 accidents sur quatre sont provoqués sans présence de l'alcool.
On pourrais aussi en conclure qu'il est plus dangereux de conduire à jeun que bourré!!!!!!!!!!!

Écrit par : michel | 13/05/2008

Les commentaires sont fermés.