Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/05/2008

Un véhicule

98a25c65ac3bb578bb4785f560dd7bb4.jpgJournée de grève en France ce jeudi, et donc journée d’embarras dans les transports publics – même si, pour une fois, cela ne semble pas être l’énorme galère. Parlant modes de déplacement, en ce moment, on aperçoit de plus en plus des véhicules un peu bizarres dans les rues de Paris. Entre le vélo-taxi, le tricycle électrique et le rickshaw asiatique, ils servent le plus souvent de promène-touristes, mais seraient également utilisés par de vrais Parisiens pour des courts déplacements effectués dans l’hyper-centre de la capitale.

 

Ce mode de déplacement fonctionne tellement bien à Paris que plusieurs sociétés (ici ou ) se disputent déjà le marché. Avec une vitesse revendiquée de 25km/h maximum au compteur, le vélo-taxi est évidemment un mode de déplacement moins rapide que le taxi traditionnel. Cela revient aussi moins cher: 1,5 à 2€ la prise en charge, plus la même somme par personne transportée et kilomètre parcouru. Au total, selon ses promoteurs, ce «véhicule 100% écologique» constitue «la réponse efficace aux problèmes de pollution et d’encombrements dans les grandes agglomérations».

 

Peut-être. N’empêche, le tricycle de ce type qu’on a aperçu l’autre jour immobilisé en pleine heure de pointe et en plein embouteillage dans le quartier Madeleine faisait quelque peu peine à voir. Et les touristes qu’il transportait avaient l’air de moyennement apprécier la situation, plongés qu’ils étaient dans leurs mouchoirs pour essayer d’échapper à une suffocation due aux gaz d’échappement.

Les commentaires sont fermés.