Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/07/2008

Une réussite

L’an dernier (relire ici), le ministère de la Culture avait instauré, à titre expérimental, la gratuité d’accès pendant six mois aux collections permanentes de quatorze musées du pays, dont trois musées situés à Paris. L’objectif était notamment de voir si des motivations financières expliquent le fait que 55% des Français ne mettent jamais les pieds au musée et ne vont jamais voir une expo.

 

Six mois plus tard, les premiers chiffres de cette expérimentation, qui a pris fin début juillet, viennent de tomber ce week-end. Et ils sont éloquents. En effet, grâce à ce régime de gratuité, les six musées de la région parisienne choisis pour cette expérimentation ont tous vu leur fréquentation exploser. Pour ce qui concerne Paris, le Musée Cluny du Moyen-Age a vu son nombre de visiteurs doubler, le Musée des Arts et Métiers a enregistré une hausse de fréquentation de 80%, et le Musée Guimet de 20%.

 

A la rentrée de septembre, le ministère de la Culture décidera de pérenniser ou non, voire d’étendre, ce régime de gratuité. D’ores et déjà, cependant, malgré les bons résultats de l’expérimentation, les défenseurs de l’accès gratuit ont de quoi être sceptiques. Les musées devenus gratuits devront évidemment voir leur manque à gagner compensé par la Culture. Or, dans ce département également, aux dernières nouvelles et selon la fameuse petite phrase élyséenne, «les caisses sont vides»...

Les commentaires sont fermés.