Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/07/2008

Une nuance, ou l'autre

71dabeaad2d1db895173c0eb184b30a8.jpgLa Belgique périclite. Enfin, la Belgique politique – nuance. La Belgique culturelle, elle, continue visiblement à bien se porter. Et à s’exporter aux quatre coins du monde, notamment en France et à Paris. C’est ce qu’on se disait hier soir encore en arpentant les couloirs du métro. En effet, de «Bastille» à «Châtelet», d’«Odéon» à «République», dans toutes les stations ou presque, la plupart des panneaux publicitaires célèbrent désormais un des fleurons du neuvième art belge: Largo Winch.

Le film tiré de la célèbre bande dessinée belge de Francq et Van Hamme ne sortira que le 17 décembre 2008 sur les écrans français. Mais six mois auparavant, le visage du fameux golden-boy de phylactère et de papier s’étale déjà en format géant – sur fond d’une très belle photo du skyline de Hong Kong (*).

Tomer Sisley incarnera Largo Winch – aux côtés de la si séduisante Kristin Scott Thomas, quelle chance il a. Dans le registre bel homme, séducteur et briseur de coeurs, l’acteur français pourrait le faire. Un détail, toutefois, a de quoi troubler. Juste une nuance. Pour tout dire, une question… de cheveux (sujet de conversation éternel et merveilleux). Autant Largo était indéniablement blond, autant Tomer est indubitablement brun.

Après Daniel Craig en James Bond blondinet, alors que le héros de Ian Fleming se doit évidemment d’être châtain, voilà donc un deuxième grand tabou capillaire violemment brisé. Le public va-t-il en être perturbé?

 

 

(*) Panorama urbain reconnaissable entre mille par la célèbre «Bank of China Tower» de Ieoh Ming Pei (l’architecte de la Pyramide du Louvre) : 367 mètres d’élégance et de brio à l’état pur. Au passage, on aurait tant aimé voir un gratte-ciel de ce type dans le quartier d’affaires de La Défense, au lieu de ce projet de «Tour Signal» de Jean Nouvel pour lequel, désolé, malgré toute notre bonne volonté, on ne parvient décidément pas (encore?) à s’enthousiasmer.

Commentaires

Si je comprends bien, Largo Winch est le symbole même de la Belgique non politqie qui ne saurait être autre que la Belgique culturelle. Vous avez beaucoup d'humour. Et, cerise sur le gâteau, la culture belge en anglo-américain, hihihi. Encore un peu d'ketchup ?

Moi, lecteur assidu (votre blog est d'ailleurs en lien sur le mien), vous m'avez bien fait rire, une fois. C'est déjà ça.

Écrit par : François Collette | 16/07/2008

Pourquoi dès qu'on place une action aux Etats Unis, les gens disent, c'est pas de la culture nationale... Du mal à comprendre là...

J'ai - de mémoire parce que j'aime pas cette BD - pas vu de tintin en Belgique et pourtant, on dit que Tintin est Belge. Donc pourquoi pas Largo Winch?

Écrit par : sylvain | 18/07/2008

Les commentaires sont fermés.