Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/10/2008

Une vente

Les Français – enfin, des Français – seraient-ils nostalgiques de l’Ancien Régime? Mardi, en tout cas, une vente aux enchères organisée chez Christie's à Paris a fait un tabac. Il s’agissait de liquider la succession du comte et de la comtesse de Paris: Henri de France (1908-1999) et son épouse Isabelle d'Orléans-Bragance (1911-2003). La collection était constituée de 480 lots: des pièces d'orfèvrerie, des tableaux, du mobilier, des objets d'art et des bijoux. Initialement estimée entre 700.000 et un million d'euros, elle s’est envolée pour atteindre une somme record de... 2,4 millions d’euros!

Ainsi, une pochette de soie brodée par Marie-Antoinette pendant sa captivité au Temple est partie à 97.700 euros. Un pan d'une robe qu'elle portait en prison s’est vendu à 55.700 euros. Et un portrait de son fils Louis XVII incarcéré a trouvé preneur à 46.100 euros.

Plus anecdotiquement, si l’on consulte le site officiel de la vente, on peut constater que, parmi le gratin mondain réuni hier chez Christie's (dont Bernadette Chirac), il s’est trouvé des gens qui ont dépensé 1250 euros pour un petit pot à lait en porcelaine, 750 euros pour un seul et unique verre à pied en cristal, 2000 euros pour une paire de chenets de style Louis XV ou 2500 euros pour une canne en bois ayant appartenu au Roi Louis-Philippe.

En ces temps d’effondrement du CAC 40, les reliques des Rois de France seraient-elles devenues un placement refuge?

Commentaires

Plus rien à voir sur le site de Christies, dommage.
Vous allez garder ces petits caractères? L'ancienne police était plus lisible, pour info.

(Réponse BDL:
Sans doute, passé un certain délai après la vente, la page web reprenant le résultat des enchères est-elle supprimée.
Sinon, on a bien pris note de votre conseil de l'autre jour, relatif à la mise en page. Merci beaucoup, à propos. On est pleinement d'accord avec ce constat d'illisibilité. On a essayé d'arranger cela avec Bruxelles. Mais on n'y est pas encore parvenu. Avec ce blog-ci en tout cas, comprenne qui pourra, c'est manifestement plus compliqué que de bidouiller deux, trois codes HTML. BlogSpirit a été interrogé sur ce pataquès et sur les moyens d'y remédier- on attend sa réponse)

Écrit par : Tania (+ réponse BDL) | 21/10/2008

Les commentaires sont fermés.