Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/11/2008

Un confort

On ne croyait pas si bien dire (si bien écrire, plutôt) hier. En effet, peu après la rédaction de cette note sur le premier SDF de l’hiver mort de froid à Paris, dans le Bois de Vincennes, tombait l’annonce du décès d’un deuxième sans-abri, toujours en région parisienne.

 

Cela s’est passé cette fois à Clichy-la-Garenne, en banlieue parisienne. Le clochard a été retrouvé «mort de froid dans l’herbe». Sur une place dénommée, cela ne s’invente pas, «Place des martyrs». Il n’avait que 50 ans. «Ce décès s’ajoute à la liste des 145 personnes de la rue décédées ces six derniers mois», a sobrement commenté le collectif «Les Morts de la Rue», qui tient chaque année le décompte macabre des victimes de la rue. Et veille à donner une sépulture décente à celles-ci.

 

Les médias français ont à peine parlé de ces deux morts. Elles sont pourtant survenues à deux pas des sièges des grandes rédactions nationales et des principaux studios de radio et de télévision. A peine une brève dans la rubrique locale, et encore en cherchant bien. En revanche, dans ces innombrables reportages consacrés à la situation sociale des Etats-Unis en campagne électorale, ont tourné en boucle les sujets sur l’extrême pauvreté et sur la misère sévissant dans les rues de ce pays après huit années de bushisme.

 

Ce n’est sans doute pas inintéressant. Mais c’est si confortable. 

Les commentaires sont fermés.