Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/03/2009

Un baiser

lebaiserhoteldeville.jpgTiens, à propos d’amour, dont on parlait hier: le 14 février dernier à Paris, pour la Saint-Valentin donc, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, une association baptisée «Vive Paris» a rendu hommage à sa façon à une des plus célèbres photos jamais prises devant la mairie de la capitale française: «Le baiser de l’Hôtel de ville», le légendaire cliché fait par Robert Doisneau pour «Life» en 1950. Photo qui, pour rappel, avait notamment défrayé la chronique en 2005. En effet, un de ses très rares tirages originaux avait été vendu aux enchères, et cela avait été la folie: lancées à 10.000 euros, les enchères avaient, en moins de trois minutes, atteint le montant record de 155.000 euros (184.960 euros avec les frais).

 

Le 14 février dernier donc, «Vive Paris» a voulu «valoriser le travail des associations et des artistes parisiens, et ainsi participer au rayonnement de la capitale de l'Amour dans le monde». Rappeler aussi que, oui madame, «l’Amour reste une valeur universelle et éternelle». Les photographes amateurs de l’association ont donc proposé aux couples passant devant la mairie d’être immortalisés en train de reproduire à leur façon le fameux cliché. Et ce, à l’endroit précis où Doisneau avait fait poser ses jeunes modèles. Une centaine de couples se sont prêtés au jeu. Cela a donné notamment ceci.

 

Ce “Baiser” fait d’ailleurs l’actu en ce moment, à Paris. En effet, c’est une des pièces centrales de «Controverses»: la grande exposition que la Bibliothèque nationale consacre aux photos qui, dans l’histoire de cette discipline artistique, ont été au centre de polémiques et de procès retentissants. Expo très intéressante, d’après les échos. Qui, en plus, a l’avantage de se dérouler à l’extension Richelieu de la BNF, située dans le magnifique quartier du Palais Royal. Vivement le week-end donc. 

Commentaires

Un baiser qui ne manque pas de couleurs, c'est le printemps à Paris?

(Réponse BDL: Le printemps, en effet: 15 degrés et du soleil attendus demain ici. Les premiers restos de l'année en terrasse ne sont pas loin)

Écrit par : Tania (+ réponse BDL) | 13/03/2009

Les commentaires sont fermés.