Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/04/2009

Un impact

Incroyable comme en France en ce moment, dès que l’on parle de bouffe dans les médias, revient fréquemment le sujet... des pizzas. En effet, il semble qu'à Paris comme en province, la crise a un impact direct sur la fréquentation des pizzerias – qui sont au nombre de 13.000 en France. Ces établissements ne désemplissent plus car ils sont très fréquentés par les consommateurs désireux, en ces temps d’incertitude économique, de réduire leur budget resto. Et qui, dès lors, se rabattent sur ces établissements italiens ou assimilés, souvent familiaux et meilleur marché que leurs confrères servant de la cuisine française.

 

Cet impact conjoncturel de la crise vient s’ajouter à une vieille tradition culinaire. Car, et les Français eux-mêmes l’ignorent généralement, l’Hexagone est le deuxième pays plus grand consommateur au monde de pizzas, avant même l’Italie et juste derrière les Etats-Unis. C’est bien simple: 80% des plats cuisinés livrés à domicile en France sont des pizzas.

 

D’année en année, d’ailleurs, ce secteur de la restauration semble de mieux en mieux se porter. Ainsi, ‘Pizza Hut’ table sur l’ouverture dès l’an prochain de 25 restaurants par an en France et a pour objectif d’y doubler son réseau d’ici à 2012. Récemment, son principal concurrent, ‘Domino’s Pizza’, après un exercice 2008 «exceptionnel», lors duquel son chiffre d’affaires a crû de 31% en France, a annoncé qu’il comptait cette année y ouvrir au moins trente nouveaux points de vente. Et encore ne s’agit-il là que des deux géants du secteur dans l’Hexagone. Parmi les pizzaïolos également actifs dans ce pays, figurent des noms comme ‘Speed Rabbit’ ou ‘La Boîte à Pizzas’. Ainsi que, bien sûr, 4500 vendeurs ambulants: ces ineffables camionnettes à pizzas qui, chaque été, constituent un des incontournables du paysage du Midi méditerranéen singulièrement.

 

A propos et pour info, puisqu’il est encore loin le temps de partir à la plage, si vous avez envie de vous faire une pizza prochainement à Paris, nos confrères du «Figaroscope», qui a une excellente (dans les deux sens du terme) chronique gastronomique, établissent chaque année un classement des meilleurs pizzerias de la capitale française. Ce palmarès est basé sur des critères comme la présentation de la pizza, la fraîcheur des ingrédients, le croustillant de la pâte ou le rapport qualité/prix. Les lauréats de la dernière édition sont Le Bistrot Napolitain’ (pas loin des Champs) et Pizza Chic’ (près de Saint-Sulpice). Et, dans notre cher quartier, Amici Miei’, une fois de plus, est bien classé.

 

Du coup, cette pizzeria ne désemplit plus. Il est impossible, quel que soit le jour, d’y aller sans avoir au préalable réservé. Et, même quand on a réservé, il faut souvent poireauter. Ca c’est Paris. 

Les commentaires sont fermés.