Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/06/2009

Un désert

On n’a pas du tout été étonné en apprenant hier soir le taux d’abstention record qui a caractérisé les élections européennes en France – et à Paris y compris. En milieu de journée, en effet, dans notre bureau de vote du onzième arrondissement, c’était… le désert. Dans la cour de la petite école réquisitionnée pour l’occasion, il y avait à peine un couple de petits vieux qui prenait paisiblement le soleil sur un banc. Tandis qu’à l’intérieur, à côté des isoloirs et derrière les grandes tables sur lesquelles s’alignaient sagement les piles de bulletins de vote, les préposés bâillaient aux corneilles.

 

Il faut dire que, pour le Parisien de la rue, ce week-end, l’événement était moins ce scrutin que… la visite si médiatisée de la famille Obama. En tant qu’habitant du centre ville, d’ailleurs, on a pu suivre l’évolution, heure par heure, de ce séjour présidentiel sans même devoir se brancher sur les infos à la radio: il suffisait d’écouter le vacarme plus ou moins important fait dans le ciel par les hélicoptères qui supervisaient la sécurité des déplacements de la famille présidentielle américaine.

 

Des hôtes de marque qui, pour des raisons de sécurité, ont eu droit à ce à quoi n’importe quel Parisien n’oserait jamais rêver. Visiter Notre-Dame, vidée de ses cohortes de touristes bruyants, dans un silence… de cathédrale. Et admirer les merveilles du Musée d’art moderne de Beaubourg puis du Louvre alors que ceux-ci, évacués également de leur foule habituelle, devaient ressembler à un désert de calme et de sérénité.

 

Pour cette famille, jouir de ces lieux magnifiques dans de telles conditions dut être vraiment formidable. Mais, pour le coup,  vu la quiétude qui y régnait, leur atmosphère n’était pas le moins du monde typiquement parisienne. Quelque part, cela doit être (un peu) frustrant.

Commentaires

Il faudrait déjà que les gens sachent pourquoi ils vont voter...
- Quasiment aucune couverture médiatique des élections
- Méconnaissance incroyable de la structure européenne...

Écrit par : sylvain | 09/06/2009

Assez d'accord avec Sylvain et c'est la même chose en Belgique (où j'habite) plus préoccupée des élections régionales que des européennes.

D'accord aussi avec la conclusion du billet du blog : certes voir Beaubourg et Notre Dame sans les touristes c'est le rêve, mais pas l'ambiance parigote...

Écrit par : thalyssette | 09/06/2009

Les commentaires sont fermés.