Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/05/2010

Un décès

La communauté des médias belges en poste à Paris est en deuil. Ce dimanche matin, en effet, on a appris le décès inopiné d’Istvan Felkaï à l’âge de 64 ans. Son nom ne dira sans doute rien à la majorité des lecteurs français de ce blog, mais il résonnera de manière très familière aux Belges puisque, depuis plus de quinze ans, Istvan Felkaï était la voix de Paris à la RTBF.

 

Après avoir été successivement correspondant de «Libération» en Belgique puis grand reporter à la RTBF, Istvan Felkaï était, depuis le milieu des années 90, le correspondant permanent de la radio publique francophone belge dans la capitale française. Passionné par l’actualité politique, sociale et culturelle hexagonale, jour après jour et même heure après heure, il décryptait avec talent et finesse pour ses auditeurs les grands moments et les coulisses de la vie publique ici. Istvan Felkaï était aussi une figure de la communauté belge implantée à Paris; il était invariablement de toutes les conférences et manifestations organisées par les instances représentant la communauté Wallonie-Bruxelles dans la capitale française. Enfin, depuis des années régulièrement invité dans les studios radio et sur les plateaux télé des médias français, il n’avait pas son pareil pour y expliquer avec beaucoup de pédagogie et de clarté les soubresauts de la vie institutionnelle belge – souvent si incompréhensibles à l’étranger et en France particulièrement.

 

Sur le plan privé, Istvan était quelqu’un d’une infinie gentillesse et d’une passionnante érudition, doté qui plus est d’un sens de l’humour si particulier. Sa belgitude tranquille, sa francophilie raffinée, de même que le rapport émouvant qu’il entretenait avec ses origines hongroises achevaient de faire de lui une personnalité très attachante.

 

Ses amis le regretteront, leurs pensées affectueuses allant à son épouse, Mimouna, ainsi qu’à ses trois enfants, Andy, Inès et Ryan.

Commentaires

Très triste nouvelle. Voilà une voix qui va nous manquer... c'était un grand journaliste.

Écrit par : MH | 09/05/2010

Il faisait aussi partie de l'équipe de "Kiosque" sur TV5.

Écrit par : Tania | 09/05/2010

Anne Hudson nous a aussi quitté ce week end...
Triste week end pour les journalistes

Note BDL: Anne Hudson, en effet. Pour l'évocation de la carrière de cette journaliste frannçaise, première présentatrice de la chaîne de radio France Info et qui fut confrontée à un drame terrible dans sa vie familiale: voir ici
http://www.france-info.com/culture-medias-2010-05-09-france-info-en-deuil-anne-hudson-est-decedee-ce-matin-439772-36-41.html

Écrit par : Sylvain (+ note BDL) | 10/05/2010

Triste nouvelle. Je n'ai pas été attentif, mais je n'ai pas entendu la mauvaise nouvelle sur les ondes de la RTBF

Écrit par : Thierry | 11/05/2010

Les commentaires sont fermés.