Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/06/2010

Un concours

archipasserellesimonedebeauvoir.jpgBonne idée que celle de la Ville de Paris d'organiser un grand concours (ici) permettant aux habitants de récompenser, d'ici à la fin juin, «le meilleur de l’architecture contemporaine en métropole parisienne». Non pas que le grand public soit spécialement compétent et formé pour juger en connaissance de cause des mérites de tel ou tel programme architectural – l'art de bâtir étant depuis longtemps le parent pauvre des programmes artistiques de l'Education nationale, pas seulement en France d'ailleurs. Mais inviter, via ce vote, l'opinion à s'intéresser d'un peu plus près à ce qui se construit jour après jour dans son environnement immédiat ne peut qu'exercer, par ricochet, une saine pression qualitative sur les bâtisseurs, les promoteurs et les décideurs. Et, vu la pauvreté assez générale des réalisations immobilières de ces dernières décennies en région parisienne (en banlieue, surtout), il y a encore des progrès à faire en la matière.

Pour autant, tout ce qui se construit à Paris et dans sa région n'est pas à jeter. Et ce «Prix Grand Public des Architectures Contemporaines» a le mérite de le rappeler. Ainsi, rien qu'en jetant un rapide coup d'oeil sur les réalisations parisiennes nominées parmi les «300 bâtiments remarquables» proposés au vote du public, on a repéré quelques noms d'architectes ou quelques réalisations qui, à notre humble avis, sortent agréablement du lot.

archiparisborel.jpgPar exemple, ce Frédéric Borel, nominé pour un projet dans la ZAC Rive gauche. Dans les années 90, au coeur de notre cher onzième arrondissement, rue Oberkampf précisément, cet architecte a réalisé un ensemble de logements et un bureau de Poste qu'on a toujours trouvé assez audacieux esthétiquement, mais sans pour autant être agressif et même assez bien intégré au tissu urbain existant. Idem un peu plus loin, dans le vingtième arrondissement pas loin de Ménilmontant, avec cet immeuble de trente logements dont on se dit, chaque fois qu'on passe devant, qu'il a autrement plus de personnalité, voire une certaine grâce élégamment élancée, que tant d'immeubles construits dans Paris ces derniers temps.

Parmi les autres réalisations parisiennes nominées et qu'on aime assez, cette passerelle Simone de Beauvoir qui a récemment été jetée au dessus de la Seine. Et qui, comme celle, un peu plus vieille, qui enjambe le fleuve à hauteur des Tuileries (mais sans avoir connu les mêmes problèmes techniques que cette dernière), a décidément belle allure. Ou le relifting intérieur du Forum des images, dans ce si affreux centre commercial des Halles. Alors que la déco et l'aménagement de tant de multiplexes de cinéma, à Paris comme ailleurs, sont hideux à pleurer, ce nouveau Forum des Images, lui, donne envie de se divertir et de se cultiver.

archiforumdesimages.jpgQuelques exemples qui, en fonction de l'humeur du jour, et en vertu de l'image de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, soit renforceront l'irritation envers la piètre qualité, hormis ces quelques exceptions, de la production architecturale de masse en région parisienne –  mais aussi sans doute ailleurs. Soit donneront quelques raisons d'espérer.

Commentaires

Si le principe du concours me semble effectivement fort louable, on regrettera que les informations disponibles à propos des bâtiments soient si faibles. Quid du coût final de construction ? De l'entretien ? Du respect tant des délais que des tarifs annoncés lors de l'appel d'offre ? Peut-être que le public aimerait voir comment sont conçus les espaces intérieurs (plans) , si l'intégration urbaine des bâtiments (photos plus éloignées) est bien faite , ou encore quels sont les principes architecturaux et d'urbanisme qui sous-tendent les bâtiments selon l'architecte...

On a droit à de belles photos, certes, mais l'architecture ne se résume pas (loin, très loin de là) à ce qui est visible une fois le bâtiment terminé. On pourra me rétorquer que lors des appels d'offre, ce sont également l'aspect visuel et le coût théorique qui priment. C'est dommage pour l'architecture, et cela pousse les architectes à négliger ces aspects (pourtant cruciaux) lors de la conception des bâtiments, car pas assez intéressants en termes de temps de travail par rapport aux résultats obtenus en soignant aussi ces aspects lors des appels d'offre.

PS : en tant que lecteur de longue date de votre blogue, on trouve un peu dommage que jamais vous ne répondiez aux commentaires. Le temps n'est certes pas extensible, toutefois cette absence (combiné au "on" que pour ma part j'apprécie, et que je réutilise ici en forme de clin d'oeil) rend l'exercice un peu froid (et à sens unique) .
---
Réponse BDL
Bonjour Moktarama, et merci pour votre fidélité.
C'est vrai que, dans ce blog et depuis le début, on a pris l'habitude de ne répondre qu'à deux types de commentaires.
-Ceux qui nous posent des questions précises à propos de la note commentée (du moins, les questions auxquelles on sait répondre).
-Et ceux dont le contenu, selon nous, nécessite une réponse: parce qu'ils contiennent des erreurs factuelles, parce qu'ils sont insultants ou hors-sujet, etc.
Si on ne répond pas aux autres commentaires, ce n'est pas parce qu'on les méprise. C'est
-d'une part, en effet, faute de temps. Non pas qu'il y ait tant de commentaires (si peu, en fait;-( Mais, quitte à consacrer du temps en plus à ce blog, on trouve moins utile de commenter des commentaires que de rechercher des sujets un peu chouettes.
-d'autre part, parce que, souvent, si on ne commente pas ces commentaires, c'est parce qu'ils nous semblent parfaitement se suffire à eux-mêmes, sans qu'on se sente le besoin d'en rajouter. On ne voudrait pas non plus, en surcommentant, donner l'impression prétentieuse de noter la pertinence des réflexions de nos lecteurs.
Ainsi, dans la note qui nous occupe aujourd'hui, on trouve très pertinentes vos appréciations sur ce concours. Mais on ne voit pas trop en quoi cela intéresserait les lecteurs de connaître notre avis sur votre avis, et ainsi de suite.

Bien à vous
BDL

Écrit par : moktarama (+réponse BDL) | 08/06/2010

Merci à l'auteur de ce blog, je serais passée à côté de ce concours. Comme d'habitude, le lien est inséré, et un clic suffit!
Si le concours n'est pas parfait dans sa présentation, comme le souligne à juste titre Moktarama, il a le mérite d'attirer l'attention sur les réalisations récentes, dont beaucoup semblent vraiment étonnantes. Libre à nous d'approfondir la recherche sur les prouesses architecturales qui nous interpellent. (Une recherche loin d'être terminée en ce qui me concerne, tant c'est passionnant!!)

Écrit par : Morzette | 11/06/2010

Les commentaires sont fermés.