Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/07/2010

Une horreur

35 degrés, voire plus, attendus à Paris aujourd'hui. Cela promet. La capitale française étant encore relativement verte et aérée, en tout cas par rapport à tant d'autres mégapoles étrangères, les jours de canicule y sont, à notre humble avis, assez faciles à vivre. Cela ne vaut évidemment pas pour les pauvres Parisiens qui, contrairement à nous, n'ont d'autre choix que de se trouver par exemple place de la Madeleine, au rond-point de l'Etoile ou sur le périph' à l'heure de sortie des bureaux – là, cela doit vraiment être l'horreur. En fait, à Paris en période de fortes chaleurs, le plus pénible, selon nous, ce sont les transports publics.

On pourrait difficilement parler des bus, qu'on ne prend jamais. Mais, concernant le métro, hier soir encore on a pu pu constater l'horreur caniculaire qui y régnait. Sur la si longue, si chroniquement bondée et si brinquebalante ligne 4 (Porte de Clignancourt-Porte d'Orléans). L'horreur, car les vieilles rames en service sur cette ligne sont dépourvues du moindre système de ventilation. Du coup, à longueur d'années, il y fait étouffant. Et, quand la température extérieure dépasse les 30 degrés, il y fait évidemment intenable. Hier soir, on y a vu des personnes âgées sur le point de se sentir mal, beaucoup de gens qui soupiraient, quelques-uns même qui protestaient à haute voix, et la plupart des voyageurs qui transpiraient à grosses gouttes. Après quatre stations, n'en pouvant plus, on est descendu prématurément et on a réorienté notre trajet de manière à l'effectuer sur des lignes moins surchauffées. Tout en se promettant que l'été, dorénavant, dans la mesure du possible, on éviterait au maximum cette maudite ligne 4 au profit de lignes où circulent des trains plus modernes et, eux, ventilés – voir par exemple les nouvelles rames de la ligne 2 (Porte Dauphine-Nation).

Cela fait des années que ce problème de la ligne 4 est connu de la RATP. Des années que les associations d'usagers s'en plaignent chaque été. Des années, pourtant, que la Régie ne fait rien. Sans doute doit-elle considérer davantage prioritaires (et rentables) d'autres investissements plus bling bling. Ainsi, nos usagers au bord de l'évanouissement se réjouiront certainement d'apprendre que la RATP vient de lancer une appli spécifique (plans de réseau, calculs d'itinéraires, horaires en temps réel, service de géolocalisation, etc.) pour les détenteurs d'iPad, d'iPhone et d'autres mobiles Nokia, sous Android, etc.

 

PS: Consternation l'autre dimanche en prenant le tramway (le T3: Porte d'Ivry-Pont du Garigliano). En constatant que ces rames pourtant assez neuves sont, en période de fortes chaleurs, déjà visiblement à bout de souffle. En effet, ce jour-là en tout cas, du système de climatisation au plafond s'échappaient des chutes d'eau telles que l'accès à de nombreuses places assises était impossible, à moins de s'équiper d'une serpillière et d'un parapluie. Encore bravo, la RATP.

Commentaires

La 4 est effectivement légendaire de ce point de vue, avec ses freins calorifiques qui ajoutent grandement à la chose.

Écrit par : Moktarama | 02/07/2010

Bon courage à tout les parisiens, qui vont subir une fois de plus ces transports... je suis heureux de ne plus être parmi vous :P

Écrit par : Sylvain | 02/07/2010

Je suis parisien et je confirme que Paris est invivable quand il fait plus de 30°, les transports en commun sont une horreur...vous parlez de la ligne 4 mais la plupart des lignes sont invivables avec une forte chaleur (la ligne 14 bien ventilée étant l'exception)et je ne parle pas des bus qui stationnent à la chaleur.
La nouvelle ligne 2 est un peu réfrigérée mais son absence d'aération (fenêtre fermée ) la rend encore encore plus insupportable.

Voilà et dans le même temps la mairie de Paris nous donne des conseil pour supporter la chaleur alors qu'au même moment ses transports sont une horreur l'été.


Note BDL
Ci-dessous, un lien vers un article qui, depuis la publication de cette note, a fait plus précisément le point sur cette chaude question. Pour les lecteurs parisiens concernés.
http://www.20minutes.fr/article/584281/Societe-Y-a-t-il-un-coup-de-chaud-dans-le-metro-parisien.php

Écrit par : vincent (+ note BDL) | 02/07/2010

@ sylvain nous sommes heureux de ne plus te compter parmi nous

Écrit par : stef | 05/07/2010

T'inquiete pas, je vote toujours en IdF

Écrit par : Sylvain | 06/07/2010

En son genre, Bruxelles n'est pas mal non plus. Avec un avantage tout de même : c'est une "serpillière humide" qui préside aux destinées du Conseil, ça aide sûrement :-)

Écrit par : Morzette | 07/07/2010

la RATP est rationnelle sur ce coup la, meme si la consequence est desastreuse :
il fait chaud 1 mois par an a Paris, cela vaudrait il le coup d'investir des milliards pour les 11 autres mois ?
Car c'est bien la conception des rames de la ligne 4 qui est en cause. il faudrait donc les changer integralement.

Écrit par : Le Parisien Liberal | 12/07/2010

Les commentaires sont fermés.