Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/09/2010

Une insistance

Les autorités commencent à vraiment lourdement insister sur les risques d'attentats terroristes que connaîtrait la France en ce moment. Pour preuve, ce week-end, Bernard Squarcini, le grand patron de la Direction centrale du renseignement intérieur, en a remis une couche. «La menace (terroriste) n'a jamais été aussi grande en France», avait-il déjà déclaré dimanche dernier. «Tous les clignotants sont au rouge. La France est sous le coup d'une menace terroriste majeure», a-t-il répété dans «Le Monde» de samedi soir. Selon lui, «tous les services sont maintenus en alerte maximale: on s'attend à devoir faire face à une action terroriste». Le journal «Le Parisien», pour sa part, a publié hier le fac-similé de la mise en garde adressée récemment à tous les services par le directeur général de la police nationale. Les autorités avaient reçu, de l'étranger notamment, des infos sur une possible action terroriste, le 16 septembre, sur le territoire national. Du coup, tous les agents ont reçu ordre «de porter une plus grande attention à toute manifestation inhabituelle dans les lieux publics, gares et transports en commun».

 

Voilà donc le grand public prévenu: le pire est à venir – ou, en tout cas, est redouté – en France, voire à Paris. On ne comprend toujours pas l'intérêt d'une telle insistance. Rappeler aux gens les règles élémentaires de sécurité (être attentif aux bagages abandonnés dans les gares, etc.), oui pourquoi pas: cela ne peut sans doute jamais faire de mal. Mais à ce point (risquer d')affoler l'opinion par une telle succession de déclarations si alarmistes, on n'en voit vraiment pas l'utilité.

Commentaires

Peut-être simplement et cyniquement pour pouvoir dire, en cas d'attentat : "Certes, nous n'avons pas réussi à l'empêcher, mais au moins nous l'avions prévu".

Écrit par : Gilles | 20/09/2010

L'utilité de ce comportement est évidente, détourner l'attention des affaires, de la réforme inégalitaire des retraites, de la nullité de notre Immense Président .... A comme le décrit le site les indiscrets : http://www.lesindiscrets.com/article-14983-vraie-fausse-alerte-a-paris-organisee-par-l-elysee.html. Le problème de notre Génial Président c'est que plus c'est gros moins ça passe maintenant.

Écrit par : GRD | 20/09/2010

(Supprimé: hors-sujet BDL)

Écrit par : Mwanga douglas | 20/09/2010

Les commentaires sont fermés.