Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/01/2011

Un âge

lemétroengris.jpg18 ans. C'est l'âge du jeune homme arrêté hier par les enquêteurs de la brigade des réseaux ferrés de Paris. Il est fortement soupçonné d'être responsable de la mort d'une jeune femme de 27 ans dans le métro: à la station 'Etienne Marcel' fin décembre – on évoquait ce drame l'autre jour, dans ce blog. Selon de nombreux témoins, les faits se seraient déroulé comme suit. Dans la rame du métro, le jeune homme tente d'abord de dérober le smartphone d'une voyageuse. Puis descend à 'Etienne Marcel' et prend ses jambes à son cou. Mais, dans l'escalier de sortie de la station, il bouscule une jeune femme qui se trouve sur son passage, et la repousse violemment. Elle tombe par terre. Dans sa chute, sa tête heurte une marche. Elle décède peu après à l'hôpital Henri-Mondor.

Aux dernières nouvelles, le jeune homme n'était pas passé aux aveux. Mais les images des caméras de vidéosurveillance ayant permis hier son interpellation l'accablent: son visage y apparaît on ne peut plus distinctement. Il n'était pas connu des services de police, ni pour des vols avec violence, ni pour le moindre méfait. Le 27 décembre, sa tentative de vol du smartphone, qui a tout déclenché, semble avoir été sa première.

18 ans. S'il est jugé et reconnu coupable, ce jeune homme de 18 ans passera vraisemblablement une bonne partie de sa vie en prison. Pour ces quelques minutes pendant lesquelles sa cupidité, son désir irrépressible de détenir lui aussi un smartphone si à la mode parmi les jeunes Parisiens, a entraîné l'irréparable. Et a coûté la vie à quelqu'un de très jeune également: 27 ans.

Sans doute n'est-ce qu'un fait divers parmi tant et tant d'autres. Mais il est décidément des jours où, à Paris, l'actualité, par sa sauvagerie et sa bêtise inouïes, a quelque chose de profondément déprimant.

Commentaires

La khônerie, heureusement, ne figure dans aucun code pénal. Seul un petit nombre de ses conséquences peut constituer un ensemble de contraventions, délits et crimes.

En attendant, quels moyens cette société a-t-elle mis en œuvre depuis des décennies pour la prévenir ?

Salut et fraternité,
JPG

Écrit par : Jean-Pierre Grélois | 12/01/2011

Les commentaires sont fermés.