Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/06/2011

Un déploiement

On a encore pu le constater hier soir, en y passant par hasard: les CRS ne quittent plus la place de la Bastille. Une demi-douzaine de fourgons sont stationnés en permanence sur le flanc de l'Opéra. Les plantons montent la garde devant l'édifice. L'accès à son grand escalier extérieur, qui donne sur la place, est désormais interdit: plus question de même s'asseoir paisiblement sur les marches, comme avaient pris l'habitude de le faire, à longueur de journées/soirées et depuis nombre d'années, tant et tant de Parisiens du quartier et de touristes du monde entier.

Visiblement, les autorités craignent comme la peste que ces marches de l'Opéra deviennent une place forte des «Indignés» parisiens – qui les avaient brièvement squattées, fin mai (lire ici, par exemple). Bastille ne sera pas la Puerta del Sol.

En observant ce déploiement hier soir, on se disait qu'on avait loupé un épisode: que ces quelques «Indignés» devaient vraiment être très très dangereux, pour que l'Etat mobilise de tels moyens policiers contre eux.

On se demandait néanmoins si tous ces pandores n'auraient pas mieux à faire. Plutôt que de surveiller un bout de place vide pour prévenir son hypothétique occupation par quelques jeunes idéalistes, être déployés, pourquoi pas, dans ces deux villes de la banlieue parisienne qui ont marqué l'actualité, ces derniers jours – si vous avez loupé cela, lire ou écouter ici, par exemple. Là où une gamine de 9 ans a été grièvement blessée: victime collatérale d'affrontements entre jeunes et policiers. Et là où des écoliers ont été privés de cour de récréation à cause des tirs d’armes à feu échangés dans le voisinage par des bandes rivales.

Mais sans doute, en politique comme dans la vie en général, se donne-t-on les priorités que l'on peut/veut.

Commentaires

M’enfin ? La Phrance n’est-elle pas depuis quelques années une république bananière, où la quiétude de son nanomaître et de ses porte-coton vaut raison d’État ?
Quant aux agents des forces de l’ordre (policiers, CRS, gendarmes mobiles), on finit par les confondre quand ils portent l’équipement complet pour affrontement de rue, avec casque et rembourrage : ils ressemblent maintenant à des Playmobil®.
Salut et fraternité,
JPG

Écrit par : Jean-Pierre Grélois | 11/06/2011

Raaah, je m'appelle Iznogoude.
La Bastille est mienne.
Because I'm worth it!
Ps:message personnel: Chantilly, c'est de la bonne creme blanche pour mamie nova-leaurraishalle.

Écrit par : Rahan | 12/06/2011

Je suis curieux de lire! Ajouter un blog à vos favoris!

Écrit par : generico | 14/06/2011

Les commentaires sont fermés.