Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/07/2011

Un interdit très théorique

Poursuivons dans ces interdits estivaux que vient de rappeler la préfecture de police de Paris.

Et d'abord, cet avertissement adressé aux touristes qui seraient trop fauchés pour s'offrir une nuit à l'hôtel. «Rien ne vous interdit de dormir à la belle étoile» dans la capitale, informent les pandores. Qui, toutefois, nuancent illico: «Pour des raisons de sécurité, évitez de dormir dehors». Et, de toute manière, pas question de dormir à la belle étoile dans les parcs et jardins, car «il est interdit d’utiliser les équipements existants dans les espaces verts de façon non conforme à leur destination». Enfin, «planter votre tente ou stationner votre caravane, oui, mais (uniquement) dans les lieux aménagés à cet effet». A part cela, belle nuit à la belle étoile dans la plus belle ville du monde.

Tant qu'à faire, la préfecture avertit aussi les amateurs d'un des plaisirs les plus populaires de l'été parisien. «Un petit creux? Avant de déployer votre nappe à carreaux, vérifiez que les lieux sont aménagés pour les pique-nique. Une envie de sardines? Optez pour la version en boîte, car le barbecue est strictement interdit».

Ah oui? Autant, c'est vrai, on voit rarement des barbecues fumer sur les trottoirs de Paris, autant les pique-nique dans des lieux pas conçus pour, dès la fin du printemps on peut en croiser à longueur de soirées et un peu partout: des berges du canal St-Martin jusqu'au Champ de Mars en passant par le bassin de la Villette ou le Pont des Arts.

Mais sans doute la préfecture de police se dit-elle que cela ne fait jamais de mal de rappeler les règles, même et y compris quand elles ne sont pas le moins du monde respectées.

Les commentaires sont fermés.