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22/07/2011

Une initiative (suspecte?)

voisins.jpgA Paris cet été, aussi curieux que cela puisse paraître à première vue, supermarché rime avec... solidarité. On a vu cela en faisant nos courses, hier: les magasins «Franprix»de la capitale ont rejoint le réseau «Voisins solidaires», né dans le sillage de la «Fête des Voisins». Ils ont lancé une opération baptisée «Portage d'eau». Concrètement, jusqu'au 30 août, les commerces de cette enseigne proposent aux plus de 75 ans la livraison gratuite de bouteilles d’eau à domicile. Il suffit, pour ces séniors, de s'inscrire au magasin de leur choix puis d'y acheter leur eau minérale préférée. Ensuite, chaque mardi, deux packs de 6 bouteilles d'eau d'1,5 litre leur sont gracieusement livrés à la maison.

On peut faire deux lectures de cette initiative.

La première est bienveillante, voire lénifiante. A l'échelle locale, cela ne peut que contribuer à tisser du lien social, comme on dit. Qui sait, cela pourra-t-il même éviter que, cet été, trop de personnes âgées esseulées sombrent dans un isolement périlleux pour leur santé. Pour rappel, 15.000 décès prématurés ont été déplorés en France pendant la canicule de l'été 2003, dont nombre de séniors isolés victimes de coups de chaleur et de déshydratation.

La seconde lecture possible est dubitative, voire cynique ou carrément teigneuse. Si la grande distribution voulait vraiment se rendre socialement utile, elle pourrait aider ses clients confrontés à de problèmes de pouvoir d'achat – dont, souvent, les personnes âgées: petites retraites, etc. – en revoyant à la baisse ses marges bénéficiaires, et donc ses prix au rayon. En outre, dans la plupart des supermarchés de Paris déjà, à partir d'un certain montant, chaque client, âgé ou pas, peut, lors de son passage en caisse, demander que lui soient gratuitement livrés ses achats. Enfin, la crise économique actuelle a entraîné des modifications dans les comportements d'achat des Français. Qui, par exemple, achètent beaucoup moins qu'avant les produits de consommation jugés pas essentiels. Les eaux minérales font clairement partie de cette catégorie: les chiffres de vente de toutes les grandes marques sont en chute libre. Dès lors, derrière son vernis solidaire et social, cette initiative est peut-être aussi (surtout?) une opération commerciale, visant à... relancer les ventes d'eau minérale.

On laissera à chacun, selon son humeur du jour, le choix de telle ou telle lecture.

12:10 Publié dans Dans la rue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : economie, social

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