Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/09/2011

Une portion congrue

Un judoka remplace une karateka au sommet de l'Etat. Ce mardi matin, en effet, Chantal Jouanno, élue dimanche au Sénat, cède son maroquin de ministre des Sports à David Douillet. On change d'art martial, mais on reste, plus que jamais, dans la portion congrue en ce qui concerne la place dévolue aux femmes dans l'équipe gouvernementale.

 

Qu'on en juge: parmi les 33 membres du gouvernement de François Fillon, on ne compte plus désormais que ...4 femmes ministres de plein exercice. 4 sur 33! Il y a bien 5 autres femmes dans l'équipe, mais elles n'ont rang que de ministre déléguée ou de secrétaire d'Etat. Même en comptant large, cela ne fait donc jamais que 9 femmes sur 33 personnes. On reste loin de l'équilibre hommes-femmes au sommet de l'Etat.

 

A part cela, en 2007, avant d'accéder à l'Elysée, Nicolas Sarkozy avait fait cette promesse: «Je constituerai un gouvernement de 15 ministres, pas un de plus. Et, bien sûr, avec la parité».

 

Bien sûr.

 

 

PS: Sinon, le nouveau Sénat élu dimanche compte royalement 22% de femmes. Les médias français, ces 48 dernières heures, ont peu dit que cette chambre restait donc très loin de la parité, insistant plutôt sur le fait que le Sénat, en la matière, faisait mieux que l'Assemblée nationale, où l'on ne compte même pas 22% de députées. C'est, évidemment, une façon de voir les choses.

Les commentaires sont fermés.