Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/11/2011

Un hommage (doublement) laborieux

personnalités,parti socialiste,sarkozy,umpToujours à propos du décès de Danielle Mitterrand, on a beaucoup ri mardi à Paris, dans le microcosme médiatico-politique. Ri d'une grosse bévue commise par l'Elysée.

En effet, dans la dizaine de lignes que contenait le communiqué d'hommage de Nicolas Sarkozy à la défunte, figuraient... une demi-douzaine de fautes d'orthographe ou de syntaxe. Depuis, le texte officiel (ici) a été corrigé. Reste la leçon que l'on peut tirer de cet incident: soit Nicolas Sarkozy ne relit pas, avant leur envoi, les communiqués censés porter sa parole (qui sont évidemment rédigés par des petites mains), soit il les relit, mais alors il maîtrise assez imparfaitement la langue française.

Autre curiosité du jour: l'UMP a mis une dizaine d'heures avant de rendre hommage à la défunte. Il a fallu attendre 19 heures pour que tombe le communiqué du parti présidentiel. Son n°1, Jean-François Copé, y saluait «une femme qui a porté, avec dignité et courage, de nombreux combats tout au long de sa vie», une «figure de la Vème République et du militantisme» – dont, néanmoins, l'«intransigeance» était soulignée.

Un délai de réaction dû à une surcharge de travail ou à une désorganisation du grand parti sarkozyste? C'est oublier le fait que l'UMP dispose d'une réelle force de frappe médiatique. Quand il le veut, il se débrouille parfaitement pour inonder de sa prose les boîtes électroniques des journalistes – chaque jour et à longueur de journées, en fait. Plus vraisemblablement, l'UMP hier matin n'avait pas prévu de saluer publiquement cette personnalité qui, il est vrai, lui était si diamétralement opposée. Mais il s'est ravisé en fin de journée, soucieux sans doute de ne pas être en total décalage avec l'afflux d'innombrables hommages rendus à la défunte – y compris à droite, Bernadette Chirac par exemple.

Dès lors, les louanges sarkozystes de Danielle Mitterrand sont très vraisemblablement opportunistes. Voire carrément hypocrites.

Mais sans doute est-ce de bonne guerre.

Commentaires

La certification voltaire !

Voilà comment remédier à ces carences !

A l’instard du TOFL ou du TOEIC, la certification Voltaire atteste d’un niveau de français pour 4 ans.
Inventée par un champion du monde d’orthographe (labellisé UNESCO ? Mieux que les Dicos d’or de Pivot ?), cette certification (privée) serait depuis deux ans devenu l’accessoire tendance du CV béton.
Lors d’un examen de 2 h 30, l’on doit répondre à un QCM de 240 questions (piégées), en repérant les fautes (ou non) de chaque phrase, puis l’on bénéficiez d’une dictée de 2 lignes.

Et, 15 jours plus tard, on reçoit un beau diplôme. L’exercice étant noté sur 1000… mieux vaut afficher ses résultats qu’à partir de 700 et quelle que soit la note, on peut aussi l’illustrer du logo voltairisé. En effet, pour 59,60 euros, on obtient le diplôme, le logo et un code, que tout recruteur peut utiliser (2 ans) pour vérifier la véracite des assertions.
Le projet Voltaire (développé par la société Woonoz ! Il fallait oser…) offre aussi des tests gratuits en ligne, intégrant (pour vous humilier) un festival des chausses-trappes du français, dont les célèbres quoi que et quoique, hors et or, du et dû, leur et leurs… pour vous proposer (aussi tôt) une remise à niveau en ligne, personnalisée, accessible 12 mois, pour 39,60 euros.

Écrit par : Hipstagazine.com | 24/11/2011

Les commentaires sont fermés.