Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/02/2012

Un terme inutilement violent

Presse, Médias, Journalisme, Elections présidentielles, Langue française Le jour J de Nicolas Sarkozy, donc, ce mercredi. Ou comment, certainement, transformer en incroyable show médiatique et buzz frénétique ce qui, sur le fond, constitue tout de même un non-événement: la confirmation de sa candidature à un second mandat élyséen. On verra cela ce soir, au 20 Heures de TF1.

En attendant, on est tombé en arrêt, ce matin. Tombé en arrêt devant ces colonnes Morris où, dans notre onzième arrondissement comme dans tout Paris, apparaît notamment la couv' du numéro de cette semaine de l'hebdo «Marianne». Avec ce titre: «Le casse-tête de la droite: comment abattre Hollande».

Abattre, donc. Démolir, supprimer, détruire, anéantir, tuer, en somme. D'accord, ce verbe est souvent utilisé au sens figuré: abattre ses cartes, etc. Mais, en l'occurrence, dans un tel contexte, était-il vraiment nécessaire d'y avoir recours? «Comment battre Hollande» n'aurait-il pas suffi? Ou comment «l'emporter sur», «vaincre», «défaire» l'intéressé, etc.?

Cette campagne présidentielle (comme les précédentes) ne s'annonce-t-elle pas déjà suffisamment violente, pour que la presse doive encore rajouter de l'huile sur le feu? En recourant à des titres de «Une» aussi inutilement guerriers, à des accroches aussi pathétiquement viriles? Tout ça, pour mieux vendre.

On n'achètera ni ne lira «Marianne», cette semaine.

Commentaires

Est-ce un blog d'un journaliste objectif ou une tribune anti-sarko payée par La Libre ?

Écrit par : Vanhamme | 15/02/2012

La collection de forfaits accumulée en seulement cinq ans par l'engeance sarkozyste ne fait pas trouver « excessif » le terme « abattre », ce pouvoir ne recule devant rien, quitte a autoriser des pontes de la police à monter des affaires avec des faux manifestes contre ceux qui refusent de se soumettre à lui. Ecoutes téléphoniques, surveillance généralisée, campagnes de diffamation, etc.

Écrit par : CP | 15/02/2012

Les commentaires sont fermés.