Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/06/2012

Un changement? Pas vraiment

Paris, Elections législatives, Personnalités«Le changement, c'est maintenant», promettait le slogan présidentiel de François Hollande – cet appel au changement étant repris par les socialistes pour leur campagne législative. En l'occurrence, ce slogan risque peu de s'appliquer à notre brave 11ème arrondissement de Paris.

Le député sortant, en effet, le socialiste Patrick Bloche – par ailleurs maire du 11ème – s'achemine vers une confortable réélection. Dimanche, il est arrivé très largement en tête, avec 46,6% des suffrages. C'est quasiment dix points de plus que son score de premier tour des législatives de 2007 (37%). Et c'est plus de vingt points de plus que les maigre résultat (23%) réalisé dimanche par la candidate UMP. Il n'y aura donc probablement pas photo, au second tour de dimanche prochain.

Dans la capitale dans son ensemble, du reste, le paysage électoral se distingue par sa grande stabilité. Il ne sera pas bousculé, le clivage politique qui fracture depuis plus de vingt ans la «Ville lumière». A savoir, pour le résumer vite fait, la droite forte dans les arrondissements les plus cossus (l'ouest et le sud de Paris), la gauche majoritaire dans le nord (les arrondissements les plus populaires) ainsi que dans l'est et le centre parisiens (le «Paris bobo», pour faire court).

Le changement donc, à Paris, ce n'est visiblement pas pour maintenant.

Les commentaires sont fermés.