Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/07/2012

Un indétrônable trio

paris,tourisme,economie,art de vivre,patrimoineUne note de saison, aujourd’hui: la première vague de départ en vacances débute ce soir. Et un trio décidément indétrônable, concernant le tourisme parisien: Notre-Dame, le Sacré-Coeur, le Louvre.

 

Les derniers chiffres en la matière, relatifs à la saison 2011, confirment à nouveau l’attrait que ces édifices représentent pour les touristes venus du monde entier. 13,6 millions de visiteurs pour la cathédrale, 10,5 millions pour la basilique, 8,9 millions pour le plus grand musée du monde. Ces trois lieux continuent d’occuper une place dominante, dans le palmarès des visites effectuées par les 28,2 millions de touristes dénombrés à Paris l’an dernier.

 

28,2 millions, cela fait encore 3% de plus que l’année auparavant. A l’échelle de la France, la croissance du tourisme est au rendez-vous également: 72,6 millions de visiteurs, au total (+2,5%).

 

Ces chiffres sont tout sauf anodins, dans le contexte économique très déprimé du moment. Représentant 7,1% du PIB de l’Hexagone, le tourisme y emploie 975.000 personnes. Rien que dans la capitale, ses 160.000 travailleurs constituent 13% de l’activité professionnelle totale.

 

Reste un petit problème, toutefois, que Paris, année après année, ne parvient pas à régler. La «Ville lumière» demeure plus que jamais la première destination touristique mondiale? Certes. Mais les montants qu’y dépensent les touristes restent proportionnellement moindres que ceux dont bénéficient plusieurs de ses grandes concurrentes internationales: Londres, New York ou Barcelone, par exemple.

Commentaires

le trio est tellement incontournable qu'on le visite à chacun de nos passages en métropole, encore prévu cet été :)

Écrit par : Fastimmo | 06/07/2012

Les commentaires sont fermés.