Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/07/2012

Un (petit) changement, maintenant

Paris, Transports, Gouvernement, Social, EconomieDeuxième bonne (petite) nouvelle de l'été, pour les usagers des transports publics, à Paris notamment. En ces temps de crise, sans doute est-ce déjà cela de pris: la SNCF a confirmé ce matin (ici) que, le 1er août, la hausse annuelle de ses tarifs serait strictement limitée: à 2%, soit au niveau de l’inflation. Et encore, cette hausse de 2% ne concerne que les trains TER et Intercités. «Tous les autres tarifs demeurent inchangés», promet la compagnie, notamment les TGV.

«Le changement, c'est maintenant», avait promis François Hollande, pendant tout le printemps. En ce début d'été, force est de constater que cela faisait vraiment très longtemps que la société de chemins de fer n'avait pas été aussi raisonnable, dans ses hausses tarifaires estivales. Elle n'a pas eu le choix, à dire vrai. Les tarifs du train étant réglementés, c'est le gouvernement qui, hier, a plafonné leur hausse à 2%. Cette modération tarifaire a également été imposée d'autorité, outre à la SNCF, aux groupes EDG et GDF.

«L'augmentation calée sur l'inflation: on ne peut pas faire plus neutre, en termes de hausse de tarifs», a reconnu, hier, la principale fédération d'usagers de transports. Où certains, toutefois, auraient encore plus apprécié, bien sûr, une... baisse des tarifs – mais sans doute ne faut-il pas rêver.

A Paris déjà, le 1er juillet dernier, les usagers des transports publics avaient échappé à la hausse tarifaire qui, chaque année à cette date, frappe les tarifs des métros, bus et RER. Là aussi, cela faisait longtemps qu'on n'avait plus connu cela.

Paris, Transports, Gouvernement, Social, EconomieEt, jamais deux sans trois, comme on dit, l'autorité gérant les transports publics en région parisienne vote, ce mardi, le «dézonnage», le week-end et à partir du 1er septembre, du passe «Navigo». Les détenteurs d'un abonnement de ce type pourront donc, sans coût supplémentaire, se déplacer dans toute la région même si leur passe est limité à deux ou à trois zones. En revanche, pour le «Navigo» au tarif unique de 64€ pour toute la région, en week-end comme en semaine, on attendra janvier 2013, au plus tôt. La recherche de financements est toujours en cours...

Les commentaires sont fermés.