Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/09/2012

Une indifférence générale

paris,social,pauvreté,médias,gouvernement,etrangersAu cours de cet été, donc – comme on l'écrivait hier, dans ce blog –, des sommes folles ont été dépensées dans les boutiques de Paris, par des touristes étrangers de passage ici. Dans le même temps, et à l'autre bout de l'échelle, est devenu de plus en plus visible le sort, lui très peu enviable, qui est celui d'autres visiteurs étrangers, dans la capitale.

On veut parler des Roms. En banlieue et en province, les démantèlement de camps, sur ordre du gouvernement, ont occupé l'actualité pendant tout l'été. En revanche, ni les médias, ni les autorités n'ont prêté la moindre attention à la multiplication des campements de fortune de ces immigrants, à Paris même. Depuis la mi-juillet, pourtant, la progression de cette misère, en plein coeur de la «Ville lumière», est particulièrement frappante. C'est notamment le cas dans notre onzième arrondissement. Alors que, jusqu'au printemps, seuls les alentours immédiats de la place de la Bastille étaient concernés.

Ainsi, à plusieurs endroits du boulevard Richard Lenoir, désormais, des familles entières, avec femmes et enfants (et même des bébés, a-t-on vu l'autre jour), squattent le trottoir. Y mendient. Y dorment sur des vieux matelas. Y cuisinent comme elles le peuvent. Y font sécher le linge lavé aux fontaines du coin. Y survivent, en somme.

Et ce, dans une indifférence parfaitement générale.

Les commentaires sont fermés.