Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/09/2012

Un air de nostalgie

Paris, Arts, Personnalités, Histoire, ChiracOn parlait hier de Jacques Chirac. On aperçoit son portrait de temps à autres, en ce moment, dans les rues de Paris. Et dans celles de notre onzième arrondissement, notamment. Visiblement, l'ex-Président inspire les artistes urbains. Qui, dans ce pochoir, le représentent affublé d'une de ses mimiques les plus mémorables.

On a été assez surpris, en tombant nez à nez avec la bobine de l'ex-chef d'Etat, au hasard de nos pérégrinations dans la capitale. Car, finalement, il y a dix ans, qui aurait osé parier que Jacques Chirac deviendrait un sujet d'art populaire? Lui qu'il était de si bon ton de railler. Lui, «Supermenteur» moqué par Les Guignols et pourchassé par les juges. Lui, le candidat sortant historiquement si impopulaire, au bilan présidentiel si maigre. Lui qui, en 2002, ne dut sa réélection qu'à la configuration si inhabituellement fracassante du second tour de la présidentielle: l'extrême droite ou moi.

Dix ans plus tard, l'image publique de Jacques Chirac semble s'être réduite à celle d'un vieillard bonhomme, incorrigiblement dragueur, cocassement étourdi par l'âge et la maladie – une figure au fond sympathique, qui a l'air d'inspirer une certaine nostalgie.

Les peuples, décidément, ont la mémoire courte. Et les humeurs changeantes.

Les commentaires sont fermés.