Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/06/2013

Un climat, si pénible

Femmes, PersonnalitésNe pas terminer la semaine sans mentionner, une fois de plus, le climat de beauferie que continuent de devoir se coltiner, en France, les femmes actives en haute politique. Sujet qu'on a déjà évoqué dans ce blog (relire ici ou, par exemple), et qui, cette semaine, a trouvé une nouvelle illustration, éloquente. Au détriment, cette fois, de la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

A l'Assemblée nationale, la jeune femme assistait à la séance de questions d'actualité au gouvernement, quand elle se prit un tweet graveleux. «NVB suce son stylo très érotiquement»: tel fut le message qu'un élu UMP envoya sur la plateforme de microblogging.

L'intéressé, complètement inconnu du grand public, est membre du conseil national de ce parti, et siège au bureau politique du Parti chrétien-démocrate: le mouvement de l'ex-ministre Christine Boutin, allié au parti sarkozyste. Sa saillie machiste lui valut immédiatement la renommée, sur les réseaux sociaux. Et le tollé fut tel que l'intéressé finit par s'excuser – non sans, auparavant, s'être gaussé de l'indignation de ce qu'il a appelé «la gauchosphère».

Que cet individu se définisse par ailleurs comme un bon père de famille, à cheval sur les valeurs traditionnelles, cela ne regarde que lui: chacun, sans doute, a la cohérence qu'il mérite. Que, en plus, cet amateur des relations buco-génitales se refuse à marier des couples gays, dans la petite commune de Bretagne dont il est le maire, on laisse cela aux psys. Qu'il ait trouvé normal de rendre publiques ses pensées libidineuses à l'égard d'une personnalité, qui sait cela en dit-il long sur un certain climat envers les femmes, dans la classe politique de ce pays.

Pénible, décidément.

Les commentaires sont fermés.