Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/06/2013

Un réquisitoire, indigné

C'est un article de presse qui n'est pas passé inaperçu, dans le quartier République. A propos du réaménagement de la place parisienne du même nom, qu'on évoquait l'autre jour. Globalement, cette nouvelle place a l'air plutôt saluée par les riverains. Mais le très conservateur journal "Le Figaro" (qui n'a jamais beaucoup aimé le maire socialiste, Bertrand Delanoë), lui, depuis la fin du chantier, publie un entrefilet incendiaire après l'autre, sur le sujet. Le dernier article en date, signé par un docte chroniqueur ès Arts, constituait un réquisitoire si enflammé qu'on l'a trouvé assez comique.

«Esplanade sans âme, comme on en voit partout», projet «consternant», «banalité esthétique criante», «négation de la dimension historique» des lieux, «désastre», «vandalisme officiel», le procureur n'y est pas allé de main morte. Pour conclure par une chute absolument tragique: «L'une des plus belles places françaises du XIXe siècle, haut lieu de notre histoire au XXe siècle, vient de mourir sous nos yeux».

Sans pour autant être absolument enthousiasmé par cette République nouvelle, on a un peu de mal à partager l'indignation, qui plus est à un si haut degré, de notre éminent confrère. Mais sans doute est-ce parce que nous n'y connaissons rien. Pas davantage que tous les gens du quartier, qui se gardent bien d'ainsi s'emporter. Se souvenant de l'enfer à bagnoles que cette place était devenue, au fil des ans. Sans jamais trop gêner, pour autant qu'on s'en souvienne, les beaux esprits du "Figaro".

Les commentaires sont fermés.