Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/07/2013

Un tweet, ou un twitt?

Les leçons de langue française du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA): on les adore – relire ici ou . Cette fois, le «gendarme» du PAF se penche (là) sur la «question complexe» de l'«orthographe variable» qui a cours, concernant la plateforme de microblogging Twitter. Ce réseau social «est à l’origine de tout un nouveau vocabulaire», mais, à ce jour, ces mots récents n'ont «pas encore d’équivalents français officiellement recommandés». Quant aux dictionnaires, ils hésitent entre "twitt" ou "tweet". Et «les "twittos" (utilisateurs de Twitter) ou "tweetos" et "twittosphère" (univers de Twitter) ou "tweetosphère" attendent aussi une reconnaissance».

Du coup, comment écrit-on, en bon français? De l'avis des linguistes du CSA, «Twitter (le site web) s’écrit avec i et deux t. Il paraît donc beaucoup plus logique d’écrire twitt et ses dérivés avec i et deux t, car la marque déposée fige le mot. Toutefois, l’entreprise Twitter Inc. a récupéré la marque déposée Tweet (pour le court message), ce qui impliquerait qu’on l’écrivît avec deux e, ce que fait le Petit Robert 1. Si l’on veut minimiser les risques, c’est ce que l’on peut recommander actuellement. Et, si l’on considère que le nom est devenu commun, car extrêmement répandu, il n’est pas nécessaire de garder la majuscule».

Au-delà de ces conseils, le CSA juge que «la création de mots français officiellement recommandés par une Commission de terminologie s’impose. Il faudra choisir entre l’orthographe de la marque déposée Tweet et la forme twitt; qui se répand rapidement à cause du site web Twitter. À moins qu’on ne trouve une appellation plus française, mais "cuicui", "gazouillis" ou une autre création lexicale – si originale soit-elle – aura bien des difficultés à s’implanter, au vu de la fréquence d’emploi et de l’omniprésence actuelles de l’anglicisme "tweet"».

Bref, si l'on peut se permettre, après cette intervention du CSA dans le débat, on n'est pas vraiment beaucoup plus avancés.

Les commentaires sont fermés.