Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/08/2013

Un combat d'arrière-garde

Activisme, Société, InstitutionsTrois mois maintenant que la loi sur le «mariage pour tous» a été définitivement votée et promulguée. Depuis, y compris dans des villes gérées par la droite, des couples de même sexe – pas en très grand nombre, cela dit – convolent en mairie, sans que cela ait l'air de poser de problèmes majeurs. Et sans que, évidemment, la société française s'en trouve complètement déstabilisée, ainsi que l'avaient prédit tant de Cassandre. Trois mois plus tard, malgré tout, les anti-«mariage gay» les plus virulents poursuivent leur croisade.

C'est ce que l'on peut constater cet été, dans les rues de Paris. A la vue notamment de tous ces stickers qui ont été apposés ça et là, sur la voie publique. Ils appellent carrément à la démission de François Hollande.

Les militants à l'origine de cela s'auto-glorifient de leur constance de vues et de leur indéfectible opiniâtreté activiste. Leurs détracteurs les accusent d'acharnement et de non-respect des institutions républicaines – s'agissant d'une loi qui a été démocratiquement votée et est entrée en vigueur avec toute sa légitimité. Plus calmement, l'on est fondé à se dire que cette mobilisation devient vraiment, et plus que jamais, un combat complètement d'arrière-garde.

Les commentaires sont fermés.