Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/08/2013

Une criante inégalité

Femmes, Institutions, ActivismeDes cris, des slogans et des éclats de voix, hier soir: Place du Panthéon. Devant le si vénérable édifice dédié «Aux grands hommes: la patrie reconnaissante». A l'initiative de plusieurs mouvements féministes (ici, notamment), quelques dizaines de manifestantes ont houspillé François Hollande: pour qu'il n'oublie pas sa promesse de «panthéoniser» une femme.

Car c'est peu dire que la parité n'est pas de mise, au Panthéon. Dans les 72 sépultures qu'il héberge, on compte... 70 hommes. Les mouvements féministes trouvent cette inégalité insupportable, notamment en termes d'image que cela renvoie aux femmes – seuls donc des mâles auraient droit à la reconnaissance du pays? Les manifestantes dénonçaient aussi le nombre très réduit de noms de rue et de station de métro qui, à Paris, honorent des femmes – on a déjà évoqué cela, dans ce blog: relire ici ou .

La semaine prochaine, via son site internet, l'Elysée lancera une grande consultation populaire, portant sur le nom de la femme dont les Français voudraient que les cendres soient transférées au Panthéon. Plusieurs personnalités semblent avoir déjà les faveurs des pronostics: les écrivaines George Sand ou Simone de Beauvoir, par exemple, ou la révolutionnaire Olympe de Gouges.

Les commentaires sont fermés.