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29/08/2013

Une curieuse apathie

Publicité, Religion, Activisme, SociétéIls sont en passe d'arriver à Paris: les «Veilleurs». Ces militants opposés au «mariage pour tous» parcourant à pied la France: pour «éveiller les consciences», «susciter l'éveil démocratique». Partis début août de Charente maritime, une vingtaine de ces «Veilleurs» randonneurs sont annoncés dans la capitale samedi matin, voire dès demain. Ils comptent se faire entendre sur le parvis de la Défense, place de la Concorde, et sur les Champs. Où notamment ils liront des textes de Camus et de Bernanos.

Ce mouvement se revendique comme pluraliste et non-confessionnel, mais est évidemment très ancré à droite politiquement, et situé dans la mouvance catholique – qui, pendant des mois, a été le fer de lance de la mobilisation contre le «mariage gay».

Dans cette mouvance, figurent les catholiques ultras de l'Institut Civitas – dont on a déjà eu l'occasion de parler, dans ce blog (relire par exemple ici). Ces dernières semaines, assez curieusement, ils n'ont pas le moins du monde réagi à une campagne de pub que l'on a beaucoup vue, sur les murs de Paris. Emanant d'une marque de mode, elle affiche, qui plus est en très grands formats, des visuels et slogans issus de la chrétienté, qu'elle détourne voire singe allègrement. Les activistes de Civitas aiment mener des opérations coup de poing contre les représentations artistiques relevant selon eux de la «cathophobie». Mais là, rien. Pas une réaction à cette campagne, pas une affiche recouverte de slogans rageurs, pas la moindre manifestation contre ces bondieuseries mercantiles. Rien.

Mais sans doute tout le monde a-t-il le droit, en cette période de l'année, à partir à la plage.

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