Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/08/2013

Une nouvelle promenade

Un peu de détente, pour bien terminer la semaine. Et/ou pour, qui sait, donner une idée d'activité de week-end.

C'est un lieu de Paris assez fascinant, mais que peu d'habitants – et donc, a fortiori, de touristes étrangers – connaissent. Ou, s'ils le situent, pour en avoir déjà entendu parler, ils n'y vont guère. C'est ce que l'on appelle «La Petite Ceinture». Une ancienne voie de chemin de fer d'une trentaine de kilomètres de long, qui, depuis le Second Empire, parcourt une bonne partie de la capitale, mais qui n'est plus exploitée depuis quarante ans. Outre qu'elle ménage de jolis points de vue sur la ville, c'est un havre de calme, un poumon de verdure, et même un lieu de contre-culture (art urbain, performances artistiques, événements festifs, etc.) précieux.

La mairie a eu la bonne idée d'ouvrir au grand public ce lieu qui, jusqu'à présent, était grillagé une bonne partie de l'année, excepté lors des Journées du patrimoine. Fin août, a été inaugurée une première tranche de ce parcours ferroviaire désormais réaménagé. Seuls 900 mètres sont concernés, mais un demi-kilomètre d'aménagement supplémentaire est en chantier, et d'autres pourraient suivre dans les années à venir.

Un volet particulièrement appréciable de ce projet d'aménagement est le parti pris de ne pas exagérément artificialiser les lieux: de laisser tout de même à la nature ses droits (entretien le moins intrusif possible de la végétation, absence de luminaires troublant le rythme biologique de la faune locale, etc.)

Bien.

Les commentaires sont fermés.