Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/09/2013

Une mesure insuffisante

paris,social,culture,musées,artsUn peu de culture, pour bien terminer la semaine. Mais, en l'occurrence, pas une bonne nouvelle. Puisqu'il s'agit du constat d'échec d'une des grandes mesures qui étaient censées à accroître l'accès à la culture: la gratuité des musées.

Concernant les quatorze musées de la ville de Paris, cette gratuité est de mise depuis 2001. Or, selon de premières fuites dans des médias, un rapport de chambre régionale de la Cour des comptes qui est attendu en octobre démontre que la composition sociologique du public se rendant au musée n'a pas fondamentalement évolué. Les cadres et représentants des professions intellectuelles (55%) , ainsi que les personnes ayant fait des études supérieures (75%) restent ultra-majoritaires. Les visiteurs à bas revenus et les moins de 25 ans, eux, se rendent toujours aussi peu au musée.

La mairie a réagi au quart de tour (ici), assurant mordicus que «les professions et catégories sociales inférieures et moyennes (fréquentant les musées municipaux) représentaient 42% des visiteurs en 2009, contre 31,4% pour les musées nationaux situés à Paris». Et, pour contester le manque allégué d'attractivité des musées parisiens, elle a brandi les chiffres de leur fréquentation: 1,4 million de visiteurs des collections permanentes en 2012, contre 400.000 en 2001. Dans les couloirs de l'Hôtel de Ville, néanmoins, nul ne disconvient qu'il reste des efforts à faire pour rendre les musées municipaux «plus vivants, plus attirants, plus pédagogiques», la suppression de la barrière tarifaire ne suffisant pas à attirer en masse de nouveaux publics.

Voyons les choses positivement; donc ne nous arrêtons pas à ce constat d'échec: au moins ce sera un très beau chantier que pourra lancer, dès son élection, le nouveau maire de Paris, qui sera issu des élections municipales de mars prochain.

Les commentaires sont fermés.