Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/09/2013

Un été assez exceptionnel (confirmé)

environnement, météo, sécurité On l'écrivait dès le jour de rentrée de ce blog (relire ici): cet été 2013 avait des chances de rester dans les annales comme ayant été exceptionnel en matière de feux de forêt – pourtant un grand classique de la saison. Voilà que c'est à présent confirmé.

Selon les chiffres de la Sécurité civile (arrêtés début septembre), seuls 1.050 hectares de forêt ont brûlé en zone Méditerranée, cet été. A titre de comparaison, la moyenne de ces dix dernières années dépassait les 10.000 hectares partis en fumée chaque été. Jamais la France n'avait aussi peu brûlé depuis que, il y a quarante ans, ont été mises en place les données statistiques relatives aux surfaces boisées, de garrigue ou de maquis détruites par les flammes.

Les autorités, c'est de bonne guerre, y voient surtout l'effet de leurs politiques de prévention et de répression. Mais les conditions météorologiques qu'on a connues cet été expliquent sans doute au moins autant ce bon bilan. Ont permis d'éviter que cela brûle trop, à la fois la grosse pluviosité ayant caractérisé le printemps, la rareté de longs épisodes estivaux de grands vents (mistral, tramontane, etc.), et la fréquence de gros orages ayant ré-humidifié la végétation chaque fois que, après de fortes périodes de chaleur, sa sécheresse commençait à devenir alarmante.

Cela dit, l'été n'est pas encore tout à fait fini. En ce mois de septembre, c'est particulièrement vers la Corse que se tournent les regards des services d'incendie. Qui le faisaient remarquer, ce week-end: «La végétation y est très sèche, et le risque est aujourd'hui plus élevé qu'en juillet-août».

Commentaires

Une pluviosité estivale importante réduit les incendies de forêt, mais elle favorise la croissance de la végétation, et en particulier des broussailles qui restent sur place après avoir desséché. Les incendies de l'été prochain trouveront ainsi beaucoup plus d'aliment qu'après un été sec.

Écrit par : Ramsès | 10/09/2013

Les commentaires sont fermés.