Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/09/2013

Un lieu symbolique du pouvoir

On fait une exception en haut lieu, ce week-end. En temps normal, les jardins du Palais de l’Elysée sont interdits d'accès au grand public, dispositif de vigilance antiterroriste oblige (relire ici). Demain et dimanche, toutefois, ils seront ouverts, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Au palais présidentiel, seront notamment visibles «une Berliet C2 et une Rochet-Schneider type 9000 Torpédo, très proches des véhicules utilisés par le Président Poincaré en 1913 (premières voitures officielles d’un Président de la République)», ainsi que la Citroën DS 5 hybride qu'utilisa François Hollande le jour de son investiture: pour sa mémorable remontée des Champs sous la pluie. En outre, dans la cour d’honneur du palais, les visiteurs auront la possibilité de se faire prendre en photo par les photographes officiels de la Présidence.

C'est peu dire qu'ils ne vont pas chômer, ces fonctionnaires. En effet, avec l'l'Hôtel de Matignon, ce lieu si symbolique du pouvoir français qu'est l'Elysée figure chaque année en tête du palmarès des endroits les plus visités des Journées du Patrimoine. Dès lors, ce week-end, tous ceux que rebutent à la fois la grande foule et les heures d'attente dans des queues interminables se rabattront, plus sagement, sur une visite virtuelle de l'endroit: ici.

Les commentaires sont fermés.