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19/09/2013

Une économie pas forcément judicieuse

Visiblement, c'est un des sujets d'énervement de la semaine, chez les politiques. Témoin, ce matin encore, sur une radio, l'écologiste Daniel Cohn-Bendit s'est tant emporté sur la chose qu'après quelques secondes, on a dû zapper: trop pénibles de grand matin, les braillements. Cela concerne un projet d'économie budgétaire que pourrait faire le gouvernement – à la recherche du moindre centime d'euro, comme chacun sait.

Le budget 2014, en cours d'élaboration, pourrait décider d'économiser une bonne vingtaine de millions d'euros en supprimant, lors des campagnes électorales, l'envoi postal, à tous les électeurs, des dépliants présentant les programmes des candidats. Leurs «professions de foi», comme on dit en France, ne seraient consultables que sur le net. Ce nouveau régime pourrait être d'application dès les élections européennes prévues l'an prochain.

Outre qu'il doit tout de même encore y avoir, dans l'Hexagone, des gens qui n'ont pas l'internet, ce n'est pas trop malin comme piste d'économie, trouve-t-on. Et a fortiori pour ce scrutin précis.

Les élections européennes, par tradition, désintéressent complètement les Français. Ces scrutins battent donc à chaque fois des records d'abstention (quasi 60%, au scrutin de 2009). Le fait, pour l'électeur moyen, de ne même plus recevoir de propagande électorale dans sa boîte aux lettres risque de réduire encore un peu plus le taux de participation. En plus, ces européennes de 2014 précisément s'annoncent comme très particulières. Les Français ont l'habitude de se servir de ce scrutin – dont ils se fichent assez des conséquences – comme d'un vote-défouloir. Or, vu le climat politique ambiant, il ne serait pas étonnant que, cette fois, ils profitent de cette élection pour faire un triomphe aux europhobes: lepénistes, ultra-souverainistes, etc. Du coup, ne pas amener chez les gens une littérature ayant un regard moins caricatural sur l'Europe n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit.

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