Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/09/2013

Une idée qui a l'air de séduire

C'est un chiffre très honorable: plus de 30.000 personnes ont pris part, ces dernières semaines, à la consultation en ligne organisée pour l'Elysée, par laquelle les Français étaient invités à dire leur préférence sur la prochaine personnalité qu'ils aimeraient voir honorée par la Nation, via un transfert de ses cendres au Panthéon – on a déjà évoqué le sujet, l'autre jour (). «Les résultats de cette consultation n’ont valeur ni de référendum, ni de sondage», était-il précisé d'emblée. Mais ils «éclaireront les conclusions du rapport» qui sera rendu à François Hollande sur la question, «et, sans doute, le moment venu, la décision» du chef de l'Etat.

L'enjeu est notamment de corriger la criante inégalité qui, aujourd'hui, caractérise ce lieu d'hommage qu'est le Panthéon. Seules deux femmes y reposent: Marie Curie et Sophie Berthelot – et encore, cette dernière y figure uniquement au titre d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot. Le grand public a l'air d'avoir été séduit par l'idée de féminiser cette institution: sur les 1.200 personnalités qu'ont proposées les internautes, des noms de femmes ont été «fréquemment cités».

Le choix de François Hollande sera annoncé le 9 octobre. Les noms des favorites qui reviennent le plus souvent restent la révolutionnaire Olympe de Gouges, la militante Louise Michel, l'écrivaine Simone de Beauvoir, ou les figures de la Résistance Germaine Tillion et Lucie Aubrac.

Les commentaires sont fermés.