Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/10/2013

Une double arrivée, appétissante?

Quelques jours déjà que l'info a été confirmée, mais qu'on n'a pas encore eu l'occasion de l'évoquer, dans ce blog. Il est donc plus que temps. D'autant que la nouvelle est sans doute signifiante, dans ce grand pays d'exception culturelle gastronomique que se targue d'être la France.

Pour la première fois depuis seize ans, Burger King va ouvrir un établissement à Paris. Ce sera dans le centre commercial de la gare Saint-Lazare, et c'est programmé pour décembre. Les fans de whoppers seront aux anges d'apprendre que ce resto sera doté à la fois d'une double ligne d'assemblage, d'une salle intérieure de plus de 160 m², et de six grands écrans numériques sur lesquels seront affichés tous les menus. C'était en 1997 que le géant américain du fast-food, n°2 mondial du secteur derrière McDonald's, avait fermé ses 39 restaurants en France, qu'il estimait pas assez rentables.

Dans le même registre, mais cette fois en dehors de la «Ville lumière», et, lui, nettement plus controversé, les ambitions de Mc Donald’s en grande banlieue verte de Paris n'en finissent plus de faire débat. Ainsi, son projet (voir ici, notamment) d'ouvrir un resto en plein cœur du parc naturel de la Haute Vallée de la Chevreuse, dans les Yvelines, suscite la colère de collectifs de riverains. Une pétition (là) a été lancée, et des recours en justice introduits. Ces opposants craignent que ce poumon vert régional, de grande valeur, s'en trouve souillé par la circulation et la pollution automobiles, les déchets, et les enseignes publicitaires tapageuses. McDo, lui, fait miroiter la création de 50 emplois à temps plein. Ce qui, pour la localité concernée, n'est tout de même pas rien, a fortiori par ces temps de crise et de chômage.

En attendant de savoir qui remportera le bras de fer, prudemment, «pour notre santé, évitons de manger trop gras, trop sucré, trop salé» – selon la formule consacrée.

Les commentaires sont fermés.