Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/11/2013

Un imposteur

Pour l'anecdote, sans nullement donner à la chose une importance qu'elle ne mérite pas, donc avec le sourire – pour bien terminer la semaine, en somme –, avis à qui croiserait dans les rues de Paris, ces jours-ci, un Bernard Delattre se prétendant journaliste à «La Libre». Il n'est probablement pas celui que vous croyez.

On l'a appris par des coups de téléphone ou mails reçus cette semaine, provenant de grandes maisons d'édition parisiennes. Un individu est en train d'en faire le tour, se faisant passer pour notre modeste personne. Et réclamant de ces éditeurs qu'ils lui envoient des masses d'ouvrages en service de presse (= à titre gracieux), pour prétendument les chroniquer dans «La Libre».

S'il s'agit d'un grand amateur de lecture mais qui, les temps sont durs, n'a pas les moyens de s'acheter des bouquins, on compatit bien sincèrement. Et on lui signale très amicalement qu'à Paris, des tas de librairies de seconde main vendent des livres à prix écrasés: jusqu'à moins d'un euro pièce.

Si l'intéressé n'est pas motivé par le goût de lire mais plutôt par l'appât du gain (via la revente de livres qui ne lui ont rien coûté), on se permet de lui rappeler que l'usurpation d'identité est sanctionnée par le Code pénal. En son article 226-4-1 précisément, il la punit d'une peine d'un an de prison et de 15 000€ d'amende. Ce qui, cher imposteur, serait tout de même cher payé, pour quelques bouquins volés, non?

Sinon, bonnes lectures à toutes et tous: dans ce blog ou ailleurs.

Les commentaires sont fermés.