Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/01/2014

Une invasion publicitaire (plus que jamais)

Paris, Patrimoine, PublicitéPlus que jamais la cohue dans les grands magasins parisiens, depuis l'ouverture hier des soldes d'hiver. Saluons donc ce regain d'hystérie consumériste en constatant que, dans la «Ville lumière», semble devenir une tendance lourde l'invasion publicitaire du patrimoine séculaire.

On l'avait noté il y a plusieurs mois déjà, le long des quais de Seine (relire ici). Puis, plus récemment, dans le quartier de l'Opéra Garnier (). A présent, c'est carrément une des plus belles places de Paris qui est concernée, située au coeur d'un quartier qui, pourtant, depuis Malraux, est supposé entièrement protégé, les possibilités d'atteintes (visuelles, notamment) à son cachet patrimonial étant censées être très rigoureusement limitées.

Cela n'a pas empêché la mairie de Paris et le ministère de la Culture d'autoriser que, place des Vosges, dans le Marais, soit apposée une immense bâche publicitaire, vantant un parfum masculin à la mode. Sur plusieurs mètres de largeur et de hauteur, elle recouvre entièrement la façade d'un pavillon de la place, en cours de restauration. Comme dans le quartier Garnier, le passant est avisé du fait que cette pub contribue au financement du chantier, et il est prié de se contenter d'un seul petit mètre de ladite bâche reproduisant en trompe-l'oeil la façade de l'édifice.

Encore bravo.

Commentaires

Détestable habitude généralisée ici aussi, à Prague, lors de "réfections" de bâtiments embâchés dans du Skoda et autres. Curieusement, ces réfections à l'abri des regards semblent du coup durer étonnement longtemps... Une simple statue a ainsi été emballée pendant certainement deux ans, et que dure de la tour Manes...

Écrit par : Morzette | 09/01/2014

Les commentaires sont fermés.