Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/01/2014

Une hypocrisie, si comique

Il n'était même pas 10 heures, mais on a dû faire plusieurs librairies et kiosques à journaux, ce matin dans Paris. Avant de parvenir à trouver un exemplaire de l'édition spéciale du fameux magazine people qui fait 7 pages sur «L'Amour secret du Président» Hollande. Visiblement, comme il fallait s'y attendre, la revue se vend très bien.

En tout cas, on remercie bien sincèrement sa rédaction. Car en parcourant ces pages, on a deux fois éclaté de rire – ce dont on a peu l'habitude, de grand matin.

D'abord, en constatant que les fins limiers de ce magazine vont jusqu'à identifier le chef de l'Etat (dont le visage n'apparaît pas, sur les photos publiées), ou du moins celui qui a l'air de lui ressembler, notamment en zoomant sur... ses souliers: en comparant ceux qu'il portait tel jour et puis tel autre, etc. Un modèle, décidément, de journalisme d'investigation.

Ensuite, en notant que le magazine justifie cette publication avec un argument d'ordre sécuritaire. A savoir, les dangers que cet «amour secret» ferait peser sur François Hollande, les problèmes qu'il poserait quotidiennement aux agents chargés de sa protection rapprochée, etc. On est là, évidemment, dans la plus pure hypocrisie. Ce qui est recherché avant tout, avec une telle «révélation exclusive», c'est le buzz. Et donc le fric. Point barre.

Mais sans doute la presse people aurait-elle tort de se priver. Puisque ça marche, puisque ça se vend. Quant à savoir si pratiquer ce type de journalisme est possible sans avoir, au fond de soi, quelques scrupules, on laisse les confrères concernés juger. Qui donc serait-on, pour déterminer comme ça, d'autorité, qui aurait le droit, ou pas, à se regarder sans honte dans le miroir?

Commentaires

Quelques précisions:
Hollande n'est pas identifié que par ses souliers, mais aussi par les gardes du corps qui l'accompagnent. Vous en connaissez beaucoup des sosies de Hollande qui sont accompagnés par des sosies de ses gardes du corps?

Question sécurité: est-il raisonnable qu'un chef d'Etat en pleines guerres en Afrique se déplace à scooter pour aller tirer son coup incognito? Je serai avec Al-Qaeda, j'en profiterai pour aller l'attendre en bas de chez J.Gayet. Une bonne occasion de l'éliminer sans grands risques.

Question constitutionnelle: maintenant que V.Trierweiler n'est plus la "première dame" (ils ne sont pas mariés), est-il normal que le contribuable continue à payer (cher) pour son entretien? J.Gayet va-t-elle bénéficier des mêmes largesses financières?

Par ailleurs, est-il "normal" que des politiques qui ne manquent jamais de dénoncer la polygamie multiplient à l'excès le nombre de femmes qu'ils entretiennent?

Écrit par : GDB | 10/01/2014

Ha oui mais les chaussures c'est capital voyons, souvenons-nous de celles de Dumas qui coûtaient la peau des fesses et avaient presque viré à l'affaire d'Etat:-)
(soupir) Si au moins ces feuilles de chou étaient biodégradables...

Écrit par : Morzette | 10/01/2014

Les commentaires sont fermés.