Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/01/2014

Une intrusion, grotesque

Personnalités, Hollande, FemmesPour en terminer, on l'espère, avec cette séquence consacrée aux présumées escapades amoureuses d'un Président en scooter, un mot de l'intrusion qu'on a trouvée la plus grotesque, dans ce crapoteux feuilleton médiatique.

Celle de Geneviève de Fontenay, qui présida pendant 20 ans le comité Miss France. «Révoltée» par «la manière dont est traitée» Valérie Trierweiler («répudiée comme un objet consommable et jetable»), elle a demandé la démission de François Hollande, jugeant qu'il n'avait «plus sa place» à l'Elysée («Qu'il aille s'amuser avec ses compagnes!»).

Qu'est-ce que Geneviève de Fontenay connaît de la situation intime du couple Hollande-Trierweiler? De quoi se mêle-t-elle? En tant que personne, elle a le droit, comme chacun, à avoir une opinion sur la question, mais quelle est sa légitimité pour prendre ainsi une position publique, sur un tel sujet? L'image rétrograde et sexiste de la femme qu'elle a promue pendant vingt ans lui donne-t-elle une expertise, en matière de relations conjugales? Lui octroie-t-elle le droit de donner des leçons de morale? Et, aujourd'hui si «révoltée», démissionna-t-elle, hier: quand de si nombreuses Miss ou ex-Miss finirent en photos scabreuses, dans des magazines guère plus reluisants que «Closer»?

La France, décidément, ne nous épargne pas grand-chose, en ce moment. Dans le registre surréaliste, voire pathétique et grotesque.

Les commentaires sont fermés.